Fermer
Navigateurs Web

Mozilla précise qu’elle ne fait pas d’argent avec Booking.com

Mozilla précise qu'elle ne fait pas d'argent avec Booking.com

Mozilla n’apportera pas de publicité au navigateur Firefox, et la récente « brève » qui a été repéré dans l’application n’est rien de plus qu’une expérience. C’est ce qu’un porte-parole de Mozilla m’a indiqué dans un mail, soulignant que l’entreprise cherchait en réalité à améliorer le navigateur.

« En plus de créer de la valeur ajoutée pour les utilisateurs de Firefox, ces efforts visent à soutenir un écosystème ouvert. Lorsque les utilisateurs voient de telles offres, aucune donnée n’est partagée avec le partenaire tant que les utilisateurs n’ont pas fait le choix d’aller plus loin. Mozilla espère que cette stratégie sera positive », a-t-il déclaré.

« Cette initiative avait pour objectif de proposer davantage de possibilités aux utilisateurs de Firefox grâce à des offres fournies par un partenaire. Il ne s’agissait ni d’un placement payant ni d’une publicité. Mozilla est constamment à la recherche de nouvelles manières de témoigner sa reconnaissance aux utilisateurs de Firefox. Dans le même esprit, les utilisateurs de Firefox se sont vus offrir la possibilité de profiter gratuitement d’un concert en direct du chanteur Phosphorescent », poursuit la société.

À la fin du mois de décembre, les utilisateurs sont tombés sur une petite fenêtre contextuelle au bas de l’interface utilisateur de Firefox qui les dirigeait vers Booking.com. Malgré tout, le message laissait penser qu’il s’agissait d’une publicité. Bien que Mozilla ait prétendu que cette « expérience » n’était ni une publicité ni un emplacement payé, les utilisateurs de Firefox ont supposé que Mozilla avait une relation d’affiliation avec Booking.com et que Mozilla recevait un paiement chaque fois qu’un utilisateur de Firefox réservait un hôtel. Mais, c’est faux. 

Fonctionnalité disponible dans Firefox 64

« Prêt à planifier la prochaine réunion de famille ? Voici un merci de Firefox. Réservez votre prochain séjour à l’hôtel sur Booking.com dès aujourd’hui et recevez un chèque-cadeau Amazon gratuit de 20 dollars. Joyeuses fêtes de la part de Firefox ! », peut-on traduire de la notification affichée.

Mozilla qualifie cette fonctionnalité de « brèves », et permet aux utilisateurs de les désactiver à partir de leurs paramètres. Pour le désactiver, les utilisateurs doivent aller dans « Préférences > Accueil> Brèves ». Cette fonctionnalité est disponible dans Firefox 64 et restera probablement disponible dans les prochaines versions, bien qu’il soit assez clair que Mozilla souhaite que les utilisateurs puissent choisir d’activer ou non cette fonctionnalité.

Comme vous l’aurez compris, l’objectif était simplement de « fournir plus de valeur aux utilisateurs de Firefox ».

Mots-clé : Booking.comMozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.