Fermer
Navigateurs Web

Firefox commence à afficher des publicités dans les nouvelles pages d’onglets

Firefox commence à afficher des publicités dans les nouvelles pages d'onglets

De nos jours, il y a beaucoup d’activités dans le monde des navigateurs. Après que Microsoft a annoncé son intention de passer à Chromium pour son propre navigateur, Microsoft Edge, Mozilla a également procédé à de silencieuses modifications qui ne plaisent pas à ses utilisateurs.

La dernière version du navigateur Firefox a commencé à afficher les publicités dans de nouveaux onglets. Les premiers rapports ont confirmé que cela se produisait sur toutes les plateformes de bureau prises en charge. Comme indiqué par les utilisateurs de Reddit, relayé par TechDows, une petite fenêtre contextuelle qui s’affiche en bas de l’écran inclut un lien vers Booking.com.

« Prêt à planifier la prochaine réunion de famille ? Voici un merci de Firefox. Réservez votre prochain séjour à l’hôtel sur Booking.com dès aujourd’hui et recevez un chèque-cadeau Amazon gratuit de 20 dollars. Joyeuses fêtes de la part de Firefox !  », peut-on traduire de la notification affichée. En cliquant sur le bouton « Trouver un hôtel », les utilisateurs accèdent à Booking.com.

À ce jour, il semble que ces messages s’affichent occasionnellement et uniquement pour un groupe d’utilisateurs spécifique. Il est donc également possible que Mozilla mène également une expérience limitée. Je n’ai pas été en mesure de reproduire ce comportement sur les anciennes et les nouvelles installations de Firefox 64.

Vous pouvez désactiver la fonctionnalité depuis les paramètres

Officiellement, Mozilla appelle ces ajouts « snippets » (« Brèves »), et la société permet aux utilisateurs de les désactiver à partir de l’écran de configuration du navigateur. Vous pouvez vous rendre sur « Préférences > Accueil > Brèves » pour les désactiver.

Mozilla n’a pas publié de déclaration indiquant si la société est en train de mener une expérience ou s’il s’agit d’un comportement attendu dans Firefox 64. Néanmoins, il va sans dire que les utilisateurs ne sont pas satisfaits des annonces diffusées dans le navigateur. Bien qu’ils soient autorisés à désactiver la fonctionnalité, le simple fait qu’elle soit activée par défaut peut provoquer davantage de frustration chez la communauté d’utilisateurs existante.

Mots-clé : FirefoxFirefox 64Mozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.