Fermer
Tablettes

iPad Pro (2018) : les ateliers de réparation ne vont pas aimer le démonter

S2eEygAgNGBJZqNv

Après le démontage du Mac mini (2018) et du MacBook Air (2018), iFixit a tourné son regard vers le nouvel iPad Pro (2018) de 11 pouces. Son démontage révèle beaucoup de colle, encore plus d’aimants et seulement quelques surprises à l’intérieur de la nouvelle tablette Apple.

Sans surprise, les bords très étroits rendent le nouvel iPad Pro plus difficile d’accès que les précédents modèles. Les rubans d’affichage mal positionnés rendent le retrait de l’écran plus difficile, mais en dessous se trouvent les habituels suspects : la carte logique, les haut-parleurs, le réseau de caméras TrueDepth et les batteries, pour ne citer que quelques composants.

Le nouvel iPad Pro devrait être un puissant centre de divertissement grâce à huit haut-parleurs au total, composé de quatre woofers et de quatre tweeters. Combinez ceux-ci avec l’écran Liquid Retina avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et vous obtenez un parfait appareil pour la consommation de musique et de vidéos. Cependant, les haut-parleurs se sont avérés impossibles à retirer sans détruire une partie d’entre eux, car leurs boîtiers ont été incrustés dans le boîtier en aluminium. Les aimants se retrouvent également sous les haut-parleurs et ne représentent qu’une fraction des aimants présents à l’intérieur de l’iPad Pro.

iFixit note que les capteurs de la technologie TrueDepth (composée du projecteur à points, du capteur de lumière ambiante, de la caméra infrarouge et de tout autre capteur) ressemble à celle des iPhone les plus récents, mais présente un « facteur de forme légèrement modifié ». La publication ne confirme rien à ce sujet.

Vous pourrez changer le port USB-C si besoin

Apple a ramené les languettes adhésives autocollantes pour supporter les deux cellules de la batterie à l’intérieur de l’iPad Pro. Celles-ci devraient faciliter le retrait des batteries, mais malheureusement les batteries sont également fixées avec de la colle qui élimine toute facilité de démontage ramenée par les tirettes de retrait. La colle sécurise également la carte logique et les haut-parleurs, ce qui rend difficile l’enlèvement en toute sécurité de la plupart des composants essentiels à l’appareil.

L’un des avantages est que le nouveau port USB-C est entièrement modulaire et indépendant de la carte principale, contrairement au port Lightning qui l’avait précédé sur les modèles précédents. Cela signifie qu’il peut être plus facilement remplacé, ce qui est un avantage considérable pour un composant qui subit inévitablement beaucoup d’usures.

iFixit a attribué à l’iPad Pro (2018) et à son Apple Pencil un score de réparabilité de 3 sur 10. Autrement dit, réparer l’iPad Pro par vous-même sera probablement un exercice frustrant.

Mots-clé : AppleiFixitiPad ProiPad Pro 2018
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Microsoft vient d’acquérir de nouveaux studios de jeux

Lors de son évènement Xbox « X018 » à Mexico, Microsoft a annoncé de nombreuses nouvelles mesures qui devraient raviver la passion...

Fermer