Fermer
Périphériques

CrowPi enseigne le développement et l’électronique avec un Raspberry Pi

CrowPi enseigne le développement et l'électronique avec un Raspberry Pi

Il existe de nombreuses façons d’utiliser un Raspberry Pi pour apprendre à coder, que vous achetiez ou non un périphérique ou un logiciel dédié, avec de simples jeux, des didacticiels ou encore des applications interactives pour coder. Seul, le Raspberry Pi est un super petit ordinateur embarqué pour apprendre à programmer, utiliser Linux, et devenir généralement compétent dans l’utilisation d’un ordinateur. Mais, le Pi était aussi censé être le cerveau au cœur d’autres projets, tels que les robots. Aujourd’hui, il va être le cœur de votre apprentissage du développement.

Mais le nouveau CrowPi présente une autre solution, qui ne vise pas seulement à enseigner aux enfants à programmer, mais qui enseigne aussi un peu sur l’électronique et le bidouillage du matériel en tout genre.

Ce dernier est aujourd’hui en précommande grâce à une campagne de crowdfunding sur Kickstarter, avec une offre Early Bird aux alentours de 150 euros avec les frais de port compris. Le CrowPi devrait être expédié en juillet.

Le kit CrowPi est alimenté par un Raspberry Pi (qui peut être acheté avec le kit ou séparément), et dispose d’un écran tactile de 7 pouces, une platine d’expérimentation, alias breadboard en anglais, et un tas de périphériques supplémentaires, comme des écrans LED, des buzzers, des moteurs et un contrôle clavier. Comme l’explique la vidéo, vous pouvez utiliser le CrowPi pour apprendre à coder, le transformer en une console de jeu, une station météo, ou simplement l’utiliser pour comprendre comment accéder et contrôler tous les différents composants contenus dans le boîtier.

Apprendre à coder, et plus encore

Vous pouvez également utiliser le CrowPi comme un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau. Mais, tout ce que vous avez à faire est de brancher une souris, un clavier et une batterie pour l’utiliser en déplacement (il peut être alimenté par une batterie externe), ou connecter un écran externe pour l’utiliser à la maison. Il existe également un support pour des accessoires tiers, tels que les webcams.

CrowPi prend en charge les outils de développement de niveau débutant tels que Scratch et des outils plus complexes, comme le populaire langage de programmation Python.

L’objectif de financement de 25 452 € a déjà été atteint, ce qui signifie que des objectifs plus ambitieux entrent en jeu.

Mots-clé : CrowPiRaspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.