close
Technologies

Alexa pourrait se transformer en un traducteur universel en temps réel

Alexa pourrait se transformer en un traducteur universel en temps réel

Amazon prévoit de transformer Alexa en un traducteur universel en temps réel, selon des sources ayant connaissance des plans du géant du commerce en ligne. Si cette information est authentique, cela transformerait les appareils Alexa en assistants multilingues, aidant les utilisateurs à communiquer en différentes langues. Bien qu’Amazon n’ait pas encore confirmé ses plans, les sources indiquent que les capacités de traduction de Alexa dépasseraient largement les simples traductions de mots et de courtes phrases.

L’information provient de Yahoo Finance, qui rapporte que l’équipe Alexa d’Amazon travaille sur les moyens d’améliorer l’utilité de l’assistant dans différentes cultures et langues. Apparemment, l’une des meilleures façons de le faire est d’offrir des traductions en temps réel qui s’attaquent aux barrières linguistiques et aident les gens à communiquer entre eux.

Alexa possède déjà des capacités de traduction limitées pour certaines langues européennes, mais Amazon travaille sur quelque chose de beaucoup plus grand, selon les sources. La technologie utiliserait la connaissance de la culture de chaque langue pour ajuster les traductions selon les besoins afin d’éviter les offenses ou les malentendus. Les utilisateurs seront également en mesure de fournir des réponses contextuelles pour chaque culture.

Une traduction en temps avec plusieurs intervenants

Un exemple donné était d’avoir un locuteur anglais demander à Alexa ce qu’il faut dire au père lors d’un mariage japonais. Alexa serait alors en mesure d’offrir la meilleure réponse basée sur la connaissance des circonstances (un mariage) et la culture (Japon). Évidemment, une telle connaissance serait utile pour des raisons autres que de simples traductions directes.

En supposant que les affirmations des sources soient exactes, l’assistant Alexa d’Amazon pourrait un jour être un outil interculturel incluant, si nécessaire, des traductions vers d’autres langues. De cette façon, l’outil pourrait être utile pour les voyageurs, en les aidant à naviguer dans une culture différente de la leur. Le but ultime, selon les sources, est de permettre à Alexa (depuis n’importe quel appareil) de traduire n’importe quelle langue en temps réel, y compris des conversations avec plusieurs locuteurs.

Pour rappel tout de même, à ce jour Alexa n’est pas disponible en Français.

Tags : AlexaAmazon
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.