close
Tests

Prise en main du DeX Pad : le Galaxy S9 devient un PC 2K

Prise en main du DeX Pad : le Galaxy S9 devient un PC 2K

La station DeX de Samsung est en train d’être améliorée, avec le lancement du nouveau DeX Pad aux côtés du Galaxy S9 et du Galaxy S9+. Ainsi, avec cette dernière, la transformation du smartphone Android en un PC de remplacement est un rêve qui semble devenir une réalité. La nouvelle station d’accueil introduit une refonte physique complète par rapport à sa prédécesseure, ce qui rend l’ensemble du périphérique beaucoup plus flexible.

Pour rappel, la station DeX originale a été libérée l’année dernière, comme un accessoire destiné aux Galaxy S8 et S8+. Ressemblant à l’un des tapis de recharge sans fil de Samsung, en réalité lorsqu’il est branché sur l’un des smartphones Android — avec un écran/téléviseur HDMI — il pourrait créer une interface de bureau analogue à un PC Windows. Et des périphériques tiers, comme un clavier et une souris, peuvent être connectés soit par les ports USB sur le dock lui-même, ou en Bluetooth avec le smartphone.

Mais, avec Samsung a revu son périphérique DeX avec l’arrivée du Galaxy Note8 plus tard en 2017, ajoutant une prise en charge pour une plus large gamme de périphériques. Cela incluait les contrôleurs de musique, alors que côté logiciel, Samsung a poussé Linux on Galaxy, une version Linux assez complète conçue pour fonctionner avec le smartphone. Et, le géant sud-coréen a également activé la caméra du Note8 pour les appels vidéo et les conférences.

DeX Pad : la prise en main vidéo

DeX Pad : conception

Maintenant, avec l’arrivée des Galaxy S9 et S9+, c’est la station d’accueil elle-même qui est en train d’être améliorée. Plutôt que le smartphone se retrouve en position verticale, sur le nouveau DeX Pad, il est inséré horizontalement, et l’écran tactile étant positionné vers le haut.

Deux ports USB Type A et un port HDMI sont inclus pour connecter des périphériques tiers et un écran, tandis qu’un port USB Type-C est fourni pour alimenter la station d’accueil et le smartphone. Cependant, une chose qui a disparu est le port Ethernet, sans doute que Samsung a pensé que le Wi-Fi était si omniprésent que c’était une caractéristique inutile.

Grâce au changement, le dock est également beaucoup plus léger avec un poids de 135 g, ce qui signifie que si vous le transportez dans votre sac, il ne sera pas aussi encombrant que parle passé. Malgré la réduction de poids, le nouveau pad DeX dispose toujours d’un ventilateur de refroidissement qui maintient le smartphone au frais pendant le fonctionnement, car malgré la charge, il peut encore chauffer avec la puissance de traitement nécessaire.

Se servir du Galaxy S9 comme touchpad

Outre l’aspect esthétique (bien que personnellement j’aimais bien le fait que le smartphone soit incliné pour lire d’un coup les notifications dessus), le changement d’orientation signifie que Samsung peut utiliser l’écran du Galaxy S9 pour remplacer les périphériques externes.

Ainsi, si vous n’avez pas de souris, ou préférez simplement un pavé tactile, par exemple, l’écran du smartphone peut être utilisé pour cela. Si tel est le cas, vous allez même pouvoir profiter du zoom en pinçant simplement les doigts, et d’autres gestes multitouch. Si vous n’avez pas de clavier, un clavier à l’écran peut être affiché sur l’écran du S9.

DeX Pad : utilisation

Mais, ce n’est pas la seule amélioration. Grâce aux meilleures performances graphiques, le Galaxy S9 et le S9+ supportent également la vidéo 2K, un progrès par rapport au full HD que les S8, S8+ et Note8 peuvent produire. Bien sûr il y aura toujours l’option 1080p, mais si vous avez un écran qui supporte une telle résolution, alors vos Galaxy S9 et S9+ pourraient être un must have.

Comme vous l’espériez, le nouveau DeX Pad sera rétrocompatible avec le trio de smartphones compatibles DeX de Samsung à partir de 2017. De même, si vous avez une station DeX originale, elle sera compatible avec les Galaxy S9 et S9+, mais pas à une résolution 2K. Une mise à jour logicielle sera éventuellement poussée pour ajouter la fonctionnalité du pavé tactile aux anciens smartphones.

Comme avec la précédente station DeX, certaines applications (telles que les applications Microsoft Office et les solutions de bureau virtuel de fournisseurs tels que Citrix et VMware) se lanceront dans un mode de bureau spécialement formaté, tandis que d’autres se lanceront simplement sous forme d’applications Android.

Accéder à votre smartphone

En plus de cela, vous avez un accès complet à votre smartphone Samsung Galaxy dans une fenêtre virtuelle, vous permettant de répondre aux messages ou d’ouvrir les applications que vous auriez normalement sur votre appareil.

Néanmoins, si le nombre d’applications compatibles pour ce DeX Pad n’est pas encore impressionnant, il y aura suffisamment pour faire n’importe quelle tâche de bureau qu’un utilisateur lambda fera. Et, le Galaxy S9 gère parfaitement le multitâche en mode DeX. Même avec plusieurs applications raisonnablement exigeantes ouvertes, je n’ai pas remarqué le moindre problème de performance.

DeX Pad : verdict rapide

Si durant la refonte de la station nous avons perdu le port Ethernet, le Samsung DeX Pad ajoute suffisamment de caractéristiques utiles et de réglages pour en faire un investissement rentable pour les entreprises. Si vous êtes un DSI qui projette de déployer le Galaxy S9 en tant que périphérique dans votre entreprise, le DeX Pad est un excellent client léger pour les employés mobiles qui n’ont pas besoin d’une énorme puissance de calcul.

Il est difficile de ne pas être impressionné d’avoir un Chromebook secret caché dans votre smartphone. Si vous avez un écran prêt à l’emploi (et idéalement, un clavier), vous pouvez l’acheter les yeux fermés. Reste à connaître son prix.

Tags : DeX PadGalaxy S9MWC 2018Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.