close
OS

Linux on Galaxy : une version Ubuntu complète sur votre smartphone

Le dock DeX de Samsung vous permet de connecter l’un des smartphones récents de la société sud-coréenne à un écran externe, une souris et un clavier. Le but est d’utiliser votre smartphone comme un ordinateur de bureau… en supposant que vous êtes à l’aise avec un ordinateur de bureau fonctionnant sous Android.

Mais bientôt, vous pourrez également utiliser votre smartphone Android comme un traditionnel PC sous Linux. Samsung a récemment dévoilé ses plans pour « Linux on Galaxy », promettant que vous seriez capable d’exécuter un environnement Linux à part entière sur un smartphone branché à un dock DeX.

En fin de semaine dernière, comme le note The Register, la société a publié une brève vidéo qui fournit davantage de détails sur ce que l’on est en droit d’attendre avec cet OS. Un de ces détails ? Au moins un des environnements Linux en question semble être Ubuntu 16.04.

On pourrait installer Ubuntu 16.04

Dans la vidéo, nous voyons quelqu’un se connecter à son smartphone, choisir l’option « Linux on Galaxy » sur le bureau, puis Ubuntu 16.04 LTS. Bien que ce soit la seule option affichée, le fait que cela semble être une option suggère que vous puissiez également utiliser différents environnements Linux.

Une fois Ubuntu chargé, la vidéo montre un utilisateur ouvrant Eclipse, un environnement de développement intégré utilisé pour le développement en Java (et les applications Android). En d’autres termes, vous pouvez développer des applications pour les smartphones Android avec des processeurs ARM sur un téléphone Android équipé d’un processeur ARM.

Alors que Samsung semble montrer les fonctionnalités conviviales de Linux sur un téléphone Galaxy, théoriquement, les non-développeurs pourraient utiliser l’environnement Linux pour exécuter des applications de bureau plutôt que des applications Android lorsqu’un téléphone est connecté. Par exemple, cela pourrait ouvrir la voie aux versions de Chrome, Firefox, LibreOffice, GIMP, ou d’autres applications populaires GNU/Linux. Mais, il est intéressant de noter que Samsung n’a montré aucune de ces applications en action. On ne sait donc pas comment celles-ci vont se comporter, et s’il va être aisées de les installer.

Tags : DeXLinux on GalaxySamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.