Fermer
Smartphones

Les phablettes pourraient dépasser les smartphones classiques d’ici 2019

Les phablettes pourraient dépasser les smartphones classiques d'ici 2019

Quand il s’agit d’achats de smartphones, il semble que plus c’est gros, mieux c’est. IDC a publié ses dernières prévisions sur les smartphones pour les prochaines années, soulignant qu’il s’attend à ce que le facteur de forme « phablette » dépasse les smartphones « de taille normale » d’ici 2019.

Les nouvelles ont du sens. Depuis qu’Apple a commencé à proposer une version « Plus » de ses smartphones, et même avant cela, les écrans de plus en plus grands sont devenus de plus en plus populaires. De nos jours, chaque smartphone phare est lancé aux côtés d’une version « Plus », « + » ou « XL » pour ceux qui veulent un écran plus grand, et que cela ne les dérange pas de sacrifier un peu plus d’espace dans leur poche.

Bien sûr, une partie de ce qui rend les phablettes plus utilisables ces jours-ci est le fait de voir des écrans sans bords. Par exemple, alors que le nouvel iPhone X a un écran de 5,8 pouces, qui est plus grand que l’écran de 5,5 pouces de l’iPhone 8 Plus, il a une taille beaucoup plus petite grâce à la suppression des bords d’écran. Apple elle-même vend davantage de phablettes — ou de gros smartphones — que par le passé. Les ventes de l’iPhone 8 Plus et de l’iPhone X vont représenter 41,2 % de ses livraisons en 2017, selon IDC.

« En 2012, les phablettes représentaient seulement 1 % des expéditions de smartphones, et maintenant elles approchent 50 % du marché quelques années plus tard », a déclaré Ryan Reith d’IDC sur le blog de la société. « La transition rapide vers des smartphones sans bords d’écran aidera à minimiser la taille de l’appareil tout en augmentant la taille de l’écran ».

Une croissance continue

Voici les prévisions d’IDC

IDC prévoit également une croissance continue pour l’industrie du smartphone. Évidemment, ce n’est pas très surprenant, bien que certains ont émis l’hypothèse que des produits comme la smartwatch et d’autres dispositifs portables vont un jour dépasser le smartphone. Néanmoins, un tel changement n’est pas encore d’actualité. En outre, les smartphones deviennent de plus en plus accessibles, et les personnes à faible revenu peuvent aujourd’hui avoir un smartphone sans trop dépenser. En effet, les smartphones offrant des performances décentes sont moins chers.

Un autre changement qui est survenu en 2017 est le lancement de smartphones ultra-haut de gamme, avec des prix avoisinant les 1 000 euros. Dernier point, mais pas le moindre, est la part de marché du système d’exploitation mobile. Android détient actuellement 85,1 % de la part de marché totale — et selon les prévisions d’IDC, ces chiffres vont rester relativement stables au cours des prochaines années.

Mots-clé : IDC
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.