Fermer
ActualitésWeb

Sencha étend la plate-forme HTML5 avec le lancement de Sencha Touch 2

Sencha, pour lequel de nombreux articles ont été publiés sur le blog, qui propose un framework de développement d’applications mobile reposant sur HTML5 et des outils pour les développeurs d’applications de bureau et mobiles, a annoncé la sortie de Sencha Touch 2, une mise à niveau majeure de son framework de développement mobile actuellement leader sur le marché !

Sencha étend la plate-forme HTML5 avec le lancement de Sencha Touch 2

Depuis son lancement l’an dernier, plus de 500 000 développeurs ont téléchargé Sencha Touch et ont créé des dizaines de milliers d’applications qui fonctionnent sur les dispositifs tactiles les plus populaires que ce soit des smartphones ou des tablettes.

Sencha Touch 2

Sencha Touch 2 va ainsi permettre aux développeurs de fournir des applications HTML5 multiplateformes qui ressemblent fortement aux applications natives sur Android, iOS et Blackberry.

Sencha Touch 2 est la pierre angulaire de la plate-forme HTML5 de Sencha, qui s’étend sur le cycle de vie complet de développement d’une application HTML5, y compris la conception, le développement et le déploiement.
Cette dernière version du plus populaire framework de développement mobile comprend de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux développeurs d’exploiter en autre les API natives des périphériques afin d’améliorer la fonctionnalité et la puissance de leurs applications HTML5.

Sencha étend la plate-forme HTML5 avec le lancement de Sencha Touch 2

“Cette nouvelle version de Touch Sencha s’appuie sur l’innovation et le succès de notre première version, qui a fait de Sencha le leader sur le marché du développement d’applications mobiles en HTML5. Avec Sencha Touch 2 il est facile de créer toutes sortes d’applications” a déclaré Aditya Bansod, Directeur principal de la gestion des produits chez Sencha.

L’idée non cachée de Sencha est de proposer de développer des applications Web puissantes qui rivalisent avec les applications natives. Ainsi, la seconde version de Sencha va offrir aux développeurs un outil qui est facile à apprendre et maximise la productivité, dont les principales évolutions sont les suivantes :

  • Exécution d’applications HTML5 à partir du navigateur avec des performances rivalisant avec celle des applications natives
  • Un ensemble complet de composants d’interface mobiles prêts à être utilisés qui fournissent le look and feel d’applications natives
  • Packaging natif sur Mac et Windows qui permet aux applications d’être déployées dans l’iTunes App Store et l’Android Market

Sur ce dernier point, Sencha Touch 2 va être le premier framework à permettre aux développeurs d’écrire des applications Android et iOS à partir soit d’un PC Windows ou un Mac. Cela signifie que les développeurs iOS ne sont plus liés à XCode sur Mac pour développer des applications iOS. Voilà de quoi aider Sencha à gagner les cœurs de nombreux éditeurs de contenu mobile.
Sencha veut se différencier des autres fournisseurs de frameworks tels que appMobi, PhoneGap, Brightcove, etc… La capacité à écrire du code à partir de n’importe quel ordinateur est un très bon début.

Vous allez pouvoir télécharger cette nouvelle version directement sur le site de Sencha, disponible avec une licence open source GPLv3, mais également retrouver des démos sur la plateforme de Sencha.

Note : Vous devrez posséder un navigateur intégrant la bibliothèque logicielle WebKit. Pour cela en version de bureau Chrome ou Safari vous permettront d’exécuter ces démos

Conclusion

Avec cette version, les ingénieurs de Sencha visent à rendre disponible les normes basées sur les applications Web, rivales des applications natives, sur tous les périphériques et les navigateurs.
Couplé avec les autres technologies Sencha comme Sencha Designer et Sencha.io, Sencha Touch 2 est le choix idéal pour les développeurs qui cherchent un framework complet !

Le Web ouvert est de plus en plus à l’ordre du jour. Avec les efforts actuels déployés par Mozilla et le groupe de travail W3C Device API apportent des fonctionnalités encore plus riches pour le Web mobile. Puisque les plateformes et les capacités matérielles sont exposées à travers des API JavaScript, il est possible pour les applications Web d’être pleinement compétitives avec celles dîtes natives, et les frameworks tels que Sencha Touch vont devenir de plus en plus convaincants.

Quelles sont vos impressions sur Sencha Touch 2 ? Quelles comparaisons faites-vous avec les autres frameworks disponibles ? Va-t-il remplacer PhoneGap ? Venez réagir…

Mots-clé : améliorationsSenchaSencha Touch 2sortie officielleWeb ouvert
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.