Fermer
ActualitésGoogleMobile

Google analyse la vitesse de SPDY sur les réseaux mobiles

Si vous avez suivi les tendances Internet ces derniers temps ainsi que l’actualité sur le BlogNT, vous devriez être au courant du protocole que Google est en train de mettre en place nommé SPDY, et prononcé “Speedy”.

Ainsi, dans le cadre de leurs efforts pour accélérer le rendu des pages Web, les ingénieurs de Google ont donc publié un module pour le serveur Web Apache visant à augmenter les capacités du protocole HTTP de base utilisé pour le transport du trafic Web à travers l’Internet, et ce sans toutefois remplacer ce dernier. Il a été largement utilisé par Chrome, puis adopté par Firefox, qui va d’ailleurs intégrer par défaut ce dernier avec la sortie de Firefox 13. Si vous avez utilisé SPDY sur votre serveur, vous devez savoir qu’il est très bien, mais peut-il aider à améliorer les vitesses de navigation sur les mobiles ?

Google a souhaité apporter la réponse à cette question. Grâce à l’utilisation de Chrome pour Android, ils ont utilisé un Samsung Galaxy Nexus pour tester la vitesse à laquelle le navigateur Chrome reçoit la réponse grâce au module SPDY, par rapport au traditionnel HTTP sur le même dispositif.

On pouvait s’attendre à ce que SPDY apporte un plus par rapport au traditionnel HTTP, mais les résultats sont surprenants et vraiment encourageants. En effet, le temps de chargement SPDY a vu une amélioration moyenne de 23% sur les 77 sites Web qu’ils ont utilisés pour les tests. Google a fait le calcul et a indiqué qu’il s’agit d’une amélioration multipliée par 1.3 par rapport au protocole HTTP.

Pour les esprits les plus malvoyants, Google a publié un graphique entre les vitesses relevées sur les sites Web testés que ce soit avec SPDY et HTTP. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l’amélioration de Google semble être de 50% plus rapide que le protocole HTTP :

Google analyse la vitesse de SPDY sur les réseaux mobiles

Si vous voulez avoir plus de détails sur le test que Google a effectué, parallèlement à la méthodologie qu’ils utilisaient pour atteindre leurs résultats, consultez la page de l’équipe de recherche.

L’avez-vous testé ? Quel est votre ressenti à propos de SPDY ?

Mots-clé : améliorationsGooglehttpmoduleprotocoleSPDY
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.