close
Navigateurs Web

Chrome 57 réduit consommation d’énergie pour les onglets en arrière-plan

La dernière version de Chrome a été modifiée pour vous aider à économiser les ressources de votre périphérique. Toute personne qui utilise ce navigateur sait que Chrome est mauvais sur la consommation de la batterie, mais également sur l’utilisation de la mémoire.

Cette fois, il semble qu’au moins l’un des problèmes a été corrigé — dans une certaine mesure. Comme elle le souligne sur son blog, à partir de la version 57, Chrome va réduire la consommation d’énergie en diminuant le travail effectué par les onglets ouverts, mais inactifs. Autrement dit, le navigateur limitera désormais beaucoup plus la consommation des onglets en arrière-plan. L’article de Google précise que les changements ont été apportés pour prolonger l’autonomie de la batterie. À cet effet, Chrome devrait minimiser l’impact des onglets ouverts en arrière-plan, qui consomment habituellement environ un tiers de la consommation d’énergie de Chrome sur la version de bureau.

Pour ce faire, le navigateur va limiter la charge moyenne à 1 % d’un cœur du processeur si une application utilise trop de CPU en arrière-plan. Une exception est faite pour les onglets en arrière-plan diffusant de l’audio ou utilisant une connexion en temps réel WebSocket ou WebRTC.

Une amélioration de 25 %

Le géant de la recherche a constaté que ce mécanisme conduit à une réduction de 25 % du taux d’occupation des onglets en arrière-plan. À long terme, l’idéal est que les onglets en arrière-plan soient entièrement suspendus et les développeurs du navigateur comptent plutôt sur les nouvelles API.

La nouvelle version de Chrome 57 est sortie depuis quelques jours déjà, et elle peut être téléchargée à tout moment. Alternativement, vous pouvez mettre à jour votre Chrome déjà installé. Vous l’aurez compris, c’est une excellente nouvelle pour tous les nomades qui se trouvent constamment sur la route, et qui utilisent Chrome sur leur ordinateur portable.

Espérons que les ingénieurs de Google vont trouver des façons d’améliorer l’impact global de Chrome sur le système.

Tags : ChromeChrome 57Google
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.