PHP en tête des projets récompensés de l’Open Source Awards 2011

L’Open Source Awards, organisé par Packt Publishing, est un concours qui vise à encourager, soutenir, reconnaître et récompenser les projets Open Source. Autrefois nommé l’Open Source CMS Award, ce concours lancé en 2006, est considéré comme l’une des meilleures manifestations les plus établies pour reconnaître l’excellence parmi les logiciels Open Source.

Afin d’identifier les leaders parmi les nombreux projets Open Source existants, tous plus intéressants et utiles les uns que les autres, il est nécessaire de combiner les votes du public avec des notes à partir d’un panel de juges, dans chacune des catégories.

Voici les différentes catégories pour lesquelles nous devions voter :

  • CMS Open Source : Chaque CMS (Content Management System, en anglais), système de gestion de contenu en français, basé sur l’une des licences Open Source est autorisé à participer à cette catégorie
  • Boîtes à outils et bibliothèques Open Source pour le mobile : Cette catégorie est réservée aux logiciels Open Source qui soutiennent le développement des applications pour les appareils mobiles
  • Le plus prometteur des projets Open Source : Cette catégorie est réservée à tous les projets Open Source qui ont sorti une première version, hors bêta, au cours de ces deux dernières années
  • Applications Open Source pour le business : Il ne s’agira que d’applications Web Open Source conçues pour soutenir et aider une entreprise à atteindre ses objectifs commerciaux (commerce électronique, CRM, ERP, …)
  • Bibliothèques Open Source JavaScript : Cette catégorie est réservée pour les bibliothèques JavaScript qui permettent de faciliter le développement des RIA (Rich Internet Applications, en anglais, etc…
  • Applications Open Source multimédias : Concerne tous les logiciels Open Source qui sont utilisés pour le multimédia (audio, graphique, vidéo, etc…)

Pourquoi je vous en parle ? Non pas parce-que j’ai déposé un projet Open Source, mais tout simplement car les résultats de l’Open Source Awards de l’année 2011 ont été publiés. Ces derniers récompensent de nombreux projets en PHP.

Voici les différentes catégories importantes, pour lesquelles des prix ont été attribués :

  • CMS Open Source : Joomla
  • Boîtes à outils et bibliothèques Open Source pour le mobile : jQuery Mobile
  • Le plus prometteur des projets Open Source : ImpressPages
  • Applications Open Source pour le business : PrestaShop
  • Bibliothèques Open Source JavaScript : jQuery
  • Applications Open Source multimédias : Blender

Il n’y a pas de réelle surprise dans ce classement… les gros projets sont au rendez-vous et n’ont pas manqué d’être cité. Personnellement, en parlant des sujets que je connais, mes votes c’étaient également porté sur jQuery Mobile et jQuery concernant les projets JavaScript. En revanche, pour le CMS Open Source, j’avais misé sur WordPress… Peut-être encore trop jeune ! Rendez-vous en 2012…

Bien sûr, de nombreuses sous catégories étaient présentes récompensant de nombreux CMS. À ce petit jeu, Drupal s’en est très bien sorti puisqu’il a reçu le prix du CMS Open Source pour la performance, la meilleure communauté et enfin celui de la facilité d’utilisation.

PHP en tête des projets récompensés de l'Open Source Awards 2011

Je vous propose de retrouver l’ensemble de toutes les catégories sur le sitepacktpub.com.

Êtes-vous d’accord avez les prix décernés ? Cela aurait-il été votre choix ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ?

  • http://www.publish-it.fr/ experts cms open source

    Mais un CMS, peut aussi être un bon moyen d’apprendre un nouveau language… Ceci dit, si c’est un « bon » CMS, il faut déjà de bonnes bases en prog (design pattern entre autre)

  • http://www.publish-it.fr/ experts cms open source

    Drupal 7 version définitive et stabilisé accessible suite à 3 années de développement, pour le plaisir intense des programmeurs et intégrateurs Internet disciples de la puissance et de la flexibilité de ce dispositif de management d’informations pertinentes open-source et free.