5 façons très simples de pimenter votre blog

Parfois, malgré vos nombreux efforts de mise en œuvre sur le choix d’une thématique, d’écrire des articles intéressants, dans le but de rendre votre blog captivant, vos lecteurs se languissent et votre blog petit à petit devient de moins en moins lu et apprécié. La principale raison de ce manque d’attention de la part de vos lecteurs pourrait être que vous n’avez pas mis assez d' »épices » dedans.

Parfois, les lecteurs ont besoin d’être incités à lire ce que vous avez écrit. Rappelez-vous que ce sont également des personnes occupées. En effet, outre le fait d’avoir d’autres distractions, il ne faut pas se voiler la face ; ils visitent d’autres sites tout aussi saisissant que le vôtre et qui méritent leur attention.

C’est là que vous intervenez ! En effet, vous allez devoir travailler davantage afin de trouver des façons d’introduire des éléments plus captivants pour votre blog qui vont aider vos lecteurs à faire plus attention à vos articles, ce qui va avoir pour effet de fidéliser vos lecteurs et d’en attirer de nouveaux.

Malgré ma faible expérience en terme de blogging (environ 2 ans), voici quelques conseils que j’ai pu acquérir depuis le début pour vous aider à pimenter votre blog. À ce sujet je vous avais déjà proposé un article affichant un plan directeur pour un article de blog parfait. Ce plant est basé sur les observations de Brian Rice, qu’il a regroupé en une infographie.

« Musclez » votre titre

Le titre de votre blog est la première chose que les lecteurs verront ! C’est la pièce maitresse de votre article. Si vous ne les attraper pas tout de suite, il est peu probable qu’ils lisent la suite…
Réfléchissez à des moyens d’ajouter des éléments d’intérêt à vos titres qui ne laisseront d’autre choix à vos lecteurs que de lire la suite.

Aérer votre article

Dissociez les différents paragraphe de texte avec des images qui pourront permettre d’améliorer votre article. De trop nombreux blogueurs supposent que les mots qu’ils écrivent seront suffisants pour garder les lecteurs sur le site. Pourtant avec l’expérience de lecteur averti, et cette fois-ci depuis des années, les images sont vraiment accrocheuses. Ils peuvent aider à illustrer votre point de vue, et/ou améliorer la tonalité de votre message.

5 façons très simples de pimenter votre blog

Source photo

Un long article peut être interrompu par plusieurs images, des illustrations ou des graphiques pour vous aider à faire valoir votre opinion. Cela contribue aussi à « casser » de gros morceaux de texte.

Résoudre des problématiques

Les articles que vous écrivez ne doivent pas seulement donner des informations précieuses sur l’actualité, bien que vous devriez toujours inclure cela. Ils doivent également répondre à des problématiques que vos lecteurs sont susceptibles de rencontrer dans votre domaine de compétence. En effet, il n’est pas rare de rechercher sur Google la réponse à un problème identifié. Pourquoi ne pas donner la réponse dans un article en détaillant votre méthode pour le résoudre ?

Peu importe la niche de votre blog, vous aurez toujours des problèmes et soucis à résoudre. Utilisez-les pour créer des articles intéressants qui vont non seulement aider vos lecteurs à résoudre leurs problèmes, mais qui vont également donner une crédibilité à votre blog avec des informations pertinentes et intéressantes, qui vont s’inscrire dans la durée ! C’est vraiment capital pour retrouver votre blog dans les résultats de recherche Google.

Faites réagir vos lecteurs

Tout article de blog peut faire réagir vos lecteurs. Bien sûr, ceci ne signifie pas que vous devriez commencer à poster des discours emphatiques et controversés…

Au contraire, pensez aux différentes remarques et interrogations que vous pouvez obtenir de vos lecteurs afin de réagir à un problème particulier que vous posez. Comment réagiriez-vous si vous deviez être dans la peau du lecteur depuis un autre blog, traitant d’un sujet identique ?

Je vous conseille d’imaginer différentes façons d’encourager des réactions réfléchies de vos lecteurs afin qu’ils puissent partager leurs opinions. Ce travail les engage activement dans votre travail. Et ce n’est pas négligeable, puisqu’ils ne se sentent pas comme de « simples » lecteurs, mais plutôt qu’ils aident la communauté.

Qui dit cela ?

Lorsque vous trouvez une citation, ou encore une phrase d’un dirigeant, d’un lecteur qui vous interpelle, n’hésitez pas à les conserver et les partager avec vos lecteurs. Des citations d’autres blogueurs peuvent aussi être un excellent moyen d’appuyer vos propres opinions ou idées, surtout quand elles viennent confirmer à vos lecteurs ce que vous avez toujours dit.

La route est longue pour celui qui ne va pas au bout de ses rêves… [Serge Girard]

Des dictons intéressants ou des citations célèbres peuvent aussi être une façon d’illustrer le point de vue de votre blog. Ils sont également idéales pour casser les gros morceaux de texte, facilitant la lecture de vos lecteurs (dans le même esprit que les images).

Conclusion

Donc, puisque que vous avez maintenant toutes les clés en main pour ajouter un peu de piquant supplémentaire à votre blog vous devriez être propulsé au devant de la scène !
Plus sérieusement, si vous mettez un peu de ces conseils en œuvre sur votre propre blog, je pense que vous devriez voir une augmentation du nombre de visiteurs rester dans les parages pour en savoir plus…

En tout cas, ce sont des conseils que j’applique tous les jours sur ce même blog, et les résultats sont très satisfaisants, sans vous mentir ! D’ailleurs, je ferais prochainement un bilan vous en jugerez par vous-même. Même si je pense qu’il n’y a pas de solutions miracles, je suis persuadé qu’avec le travail, et en restant à l’écoute de votre public vous ne pouvez que progresser dans ce domaine. Qui sait, cela deviendra-t-il peut-être votre quotidien et votre source principale de revenus…

En revanche, puisque je n’ai pas la prétention d’être un excellent blogueur, loin de là, je suis à l’écoute de tous les conseils que vous pourriez me donner. Amis lecteurs, quelles remarques avez-vous à apporter sur le blog afin de l’améliorer ? Et mes confrères blogueurs, quels conseils apporteriez-vous pour compléter l’article ?