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Blogging

Le plan directeur pour un article de blog parfait !

J’apprécie de plus en plus depuis plus d’un an maintenant, vous faire partager mes connaissances et mes découvertes à travers le blogging. Une des choses que j’aime sur les blogs est l’ensemble des facteurs qui jouent dans la création d’un article à succès. Forcément si vous êtes vous même blogueur, vous devez avoir des articles fétiches, c’est-à-dire ceux pour lequel vous vous êtes dit qu’avec ce dernier je risque d’avoir des retours !

Que ce soit sur une actualité précise dont vous dévoilez en exclusivité son contenu, un tutoriel expliquant parfaitement un sujet précis et technique, ou encore la découverte d’un service voir même une photo choc, votre article doit-être parfait. Autrement dit, ce dernier doit répondre à des règles bien précises.

Infographie

Aujourd’hui, je vais vous partager le plan de création d’un article de blog “parfait” basé sur les observations de Brian Rice, qu’il a regroupé en une infographie.

Infographie : Le plan directeur pour un article de blog parfait !

Explications de rédaction

Détaillons le contenu de l’infographie ci-dessous.

Titre de l’article : Le titre de votre article est l’un des aspects le plus important car il affecte à la fois le référencement et la décision d’un lecteur à cliquer sur le lien de ce dernier. Le titre doit inclure un mot clé ou une phrase pour laquelle vous pensez que votre futur lecteur arrivera sur votre article par le biais des moteurs de recherche. Posez-vous la question suivante : “Comment pourrais-je décrire cet article en un seul mot ou une phrase” et ensuite utiliser votre réponse dans le titre !
Astuce : Créer des variantes de votre titre, qui vous permettront de tester l’impact lors du partage de l’article dans les différents canaux de médias sociaux

Icônes de partage sociale : Il est important de rendre facile le partage de votre article. Pour éviter d’utiliser trop de boutons, je vous recommande de vous concentrer sur les icônes de partage les plus couramment utilisés par votre public (Twitter, Facebook, Google+ et LinkedIn en ce qui me concerne).

Introduction : Elle doit clairement indiquer les objectifs de votre article. Il est également important de s’assurer que vous utilisez votre mot-clé / phrase principale dans la première et deuxième phrase. Cela est dû au fait qu’habituellement les résultats de recherche incluent une ou deux phrases de votre article. Cela donne un plus supplémentaire à votre référencement.
Astuce : Assurez-vous d’utiliser au moins un mot-clé / phrase

Image : Si votre thème vous le permet je vous conseille d’inclure une image dans le coin supérieur gauche de votre article. En plus d’être visuellement attrayant, les moteurs de recherche indexent l’image ce qui vous donne un autre élément potentiel afin d’apparaître dans les résultats de recherche.
Astuce: Toujours inclure une légende qui inclut votre mot-clé / phrase principale

Corps de texte : L’accent doit être clairement mis sur ce que vous avez indiqué dans votre titre. Inclure des liens internes ou externes, des images, des vidéos, etc…, pour aider à renforcer votre argumentation.
Astuce : Naturellement utiliser votre mot-clé / phrase principale !

Liste : Quand c’est possible inclure une liste à puces dans votre article. Celle-ci va permettre aux lecteurs de s’y retrouver dans la lecture. De plus, nautrellement les yeux vont se river dessus. Donc, n’hésitez pas d’abuser de mots-clés dans celle-ci.
Astuce : Utilisez un tag <h2> et un titre en gras afin d’informer le lecteur et les robots des moteurs de recherche de son importance

Conclusion : N’hésitez pas à rappeler le sujet, résumer ce que vous avez décrit dans l’article et enfin pensez toujours à y inclure des pistes de réflexion. N’oubliez pas d’inclure des questions afin de lancer un débat.
Astuce : Demandez à vos lecteurs de partager leurs réflexions sur le sujet

Articles similaires : Gardez les lecteurs sur votre blog en leur offrant des suggestions pour d’autres articles qui peuvent les intéresser. Trop peu de blogueurs sans soucient mais je vous assure que c’est un gage de “fidélisation” du lecteur.

Commentaires : Il est important de rendre facile l’accès à la partie commentaires pour vos lecteurs.
Astuce : Afin de garder la conversation active, n’hésitez pas à répondre régulièrement aux commentaires

Des idées en vrac sur le blogging

Voici une petite liste d’idée en vrac concernant le blogging :

  • Le blogging exige un engagement de dur labeur : certains vous diront que quelques heures par semaine suffisent pour arriver à avoir un “succès” mais je vous assure qu’il vous faudra travailler dur ! Ou bien je m’y prends mal…
  • Cohérence sur la publication : Idem on essaye de vous prétendre que le rythme de publication n’influe pas sur votre “succès”. Même chose que précédemment pas réellement le cas… Un blog dont la publication est cohérente et régulière aura tendance à être plus visité. Tout d’abord, d’une part car votre public se familiarise avec vos habitudes de publication et saura quand vous allez re-planifier un article. Deuxièmement, les robots des moteurs de recherche “aiment” les sites Web fréquemment mis à jour
  • Ayez de la personnalité : Au fur et à mesure des publications, je m’aperçois que les gens veulent connaître la personne derrière le blog alors n’ayez pas peur de laisser votre personnalité dans votre style d’écriture
  • Dîtes “merci” : Remercier et souligner d’autres blogueurs, des intervenants dans vos articles est une expérience extrêmement gratifiante. Faites-le souvent !
  • Ayez un esprit ouvert et laissez votre auditoire enrichir la conversation, tout le monde y gagnera : J’ai déjà mentionné ci-dessus qu’il est important de garder le blog ouvert à tous ceux qui voudraient y contribuer, par conséquent n’hésitez pas à encourager des publications externes
  • Misez sur un contenu de qualité : Alors que pour le référencement il est important d’avoir des mots-clés et un titre de qualité afin de générer du trafic, je vous conseille tout de même de vous concentrer sur le contenu de votre article. Un article optimisé pour les moteurs de recherches engendre des tonnes de trafic mais il fournit peu de valeur si les lecteurs abandonnent le site immédiatement ! Voilà peut-être le point le plus important de tout cet article ! Pensez au contenu

Conclusion

J’espère que vous avez aimé cet article et qu’il vous a permis de combler vos lacunes, ou bien de démarrer dans le blogging.

En revanche, étant “jeune” je ne prétends pas avoir toutes les cartes en main pour vous apprendre quelque-chose, j’aimerais donc lire vos commentaires et entendre vos retours à partir de votre propre expérience personnelle. N’hésitez pas à venir les partager dans la partie commentaire ci-dessous.

Source

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Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.