fermer
Web

Intel se tourne vers un monde sans fil

Autrefois, lorsque l’on évoquait les capacités sans fil pour les tablettes, ordinateurs portables ou PC, on ne pouvait pas imaginer une connexion à Internet ou à un réseau domestique (ou d’entreprise) sans avoir un câble Ethernet.

Ces jours-ci, il y a eu beaucoup de dispositifs commercialisés offrant une technologie d’écran sans fil vous permettant de vous connecter à un téléviseur ou un moniteur sans câble. Les recharges sans fil sont également en train de gagner du terrain. Et bien sûr, vous pouvez vous connecter à un clavier, une souris, ou même imprimante via une connectivité Bluetooth ou Wi-fi.

Si l’on en croit les divers clichés d’Intel, il faudra peu de temps avant de pouvoir jeter votre câble d’alimentation, un câble HDMI, et tous vos câbles USB.

Le problème avec certaines de ces technologies sans fil en ce moment, est le fait qu’il y a des normes concurrentes. Vous voulez charger vos smartphones de manière sans fil ? Vous aurez besoin de savoir si vous avez besoin d’un chargeur Qi, un chargeur Rezence, ou quelque chose d’autre.

Intel se tourne vers un monde sans fil

Vous voulez brancher un écran sans avoir besoin de brancher le moindre câble ? Pour ce faire, votre moniteur aura besoin de supporter diverses technologies, telles que le Miracast, Intel Wireless Display (WiDi), ou tout autre protocole.

Mais, Intel a autant de chances que n’importe qui pour aider à travailler sur ces petits défauts. La société domine l’ère des processeurs pour les ordinateurs portables, et les designs et les lignes directrices d’Intel affectent beaucoup plus les processeurs.

Vous savez forcément qu’il y a une tonne d’ordinateurs portables fins et légers sur le marché ces jours-ci ? Pour cela, on peut remercier le travail d’Intel pour les “ultrabooks” il y a quelques années. Bien sûr, même si les ultrabooks n’ont jamais réussi à saisir la part de marché de 40% que Intel espérait, la catégorie a tout de même fortement influencé les fabricants de PC. En effet, que les ordinateurs portables soient équipés de processeurs AMD, de disques durs et d’autres caractéristiques qui les empêchent d’être qualifiés comme des ultrabooks, ils sont néanmoins plus minces et plus portables ces jours-ci.

Alors, quand Intel parle de “développer les docks sans fil” capable de transférer des données à des vitesses comparables à celle de l’USB 3.0 et offrir une connexion d’écran à distance, cela vaut la peine d’y prêter attention. La société travaille également avec la technologie de charge à résonance magnétique afin de faciliter l’alimentation des dispositifs sans fil.

Autrement dit, ne soyez pas surpris si ces fonctionnalités s’avèrent être standards dans les ordinateurs portables à l’avenir.

Intel a récemment mis sur pied une vidéo qui montre comment la technologie sans fil peut faciliter les choses les plus élémentaires en utilisant des technologies existantes ou à venir tels que la reconnaissance faciale pour déverrouiller votre terminal, recharger vos appareils pendant qu’ils sont posés sur une table, ou encore transférer des données en le plaçant près d’un autre élément, saisir du texte en utilisant des commandes vocales, vous connecter à un projecteur sans avoir la nécessité de brancher un câble, et plus encore.

Le tout n’est pas tout à fait sans fil … puisque vous aurez toujours besoin de brancher votre chargeur sans fil. Et je ne suis toujours pas entièrement convaincu du concept sur le concept de recharge sans fil qui est généralement plus lent et moins efficace que la connexion avec un câble d’alimentation pour votre appareil. Mais peut-être qu’à l’avenir cette lacune ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Tags : Intel
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.