État de l’Internet en direct, les chiffres analysés

Voulant documenter la manière dont Internet change notre façon de vivre, OnlineSchools.org a créé une nouvelle infographie animée intitulé The State Of The Internet (L’État de l’Internet).

Cette animation démontre la puissance d’une technologie actuelle, l’HTML5. Elle souligne le temps passé sur Internet tous les jours, le nombre de tweets émis chaque jour et le nombre de vidéos regardées sur Youtube. On est loin d’une infographie classique et il faut être honnête c’est vraiment un super travail qu’a fourni Online Schools.

État de l'Internet en direct, les chiffres analysés

Avec cette animation on peut en conclure que :

  • L’Internet est considéré comme important dans des pays comme la Finlande, l’Espagne et l’Estonie. Des pays, comme l’Egypte, considèrent l’Internet comme étant « gênant ». En effet, la blogosphère égyptienne est un lieu populaire afin d’exprimer ces opinions politiques et dénoncer les atteintes aux droits humains. Mais dans les années 2011, menant à des protestations, des centaines de blogueurs ont été arrêtés pour leurs écrits. Certains d’entre eux sont toujours derrière les barreaux jusqu’à ce jour. En termes de qualité, tous les réseaux ne sont pas égaux… Par exemple, la Corée du Sud bénéficie de la meilleure qualité au monde du haut débit. Avec des vitesses de téléchargement enviables et une latence moyenne de 47 millisecondes, le pays est prêt pour la TV Internet haute-définition et la téléconférence de haute qualité

État de l'Internet en direct, les chiffres analysés - Analyse de l'Internet

  • Parce que nous trouvons sur le marché des appareils toujours moins chers et que la capacité d’accéder à Internet via les smartphones est en hausse, le nombre réel de personnes en ligne n’est pas prêt de diminuer et ce, pendant des décennies

État de l'Internet en direct, les chiffres analysés - Marché mobiles

  • 89% des mails sur le Web sont des spams
  • 152 000 000, c’est le nombre de blogs sur la toile
  • Seulement 20% des individus dans les pays en développement possèdent une connexion Internet
  • Depuis 2008, MySpace et Facebook ont cessé de se battre et d’être au coude à coude pour la première place dans la course mondiale pour être le leader dans les réseaux sociaux. Comme vous le savez, Facebook est aujourd’hui le leader, sans réelle contestation, mais des plus petits prétendants comme Foursquare continuent de gagner des utilisateurs à un rythme régulier. Va-t-on avoir bientôt l’entrée de Google+ ?

État de l'Internet en direct, les chiffres analysés - Réseaux sociaux

  • En dehors de la course aux réseaux sociaux, des sites Web comme Google sont omniprésents rassemblant ou produisant une énorme quantité de données

État de l'Internet en direct, les chiffres analysés - Géant Google

  • Les services de réseaux sociaux continuent de gagner du terrain. Ils sont si répandues qu’il n’y a presque aucun moyen d’y échapper, à défaut de passer à côté de quelque-chose… Nous passons un temps fou sur chacun d’eux (22,7% du temps total)

État de l'Internet en direct, les chiffres analysés - Temps passé sur les réseaux sociaux

  • Votre profil Facebook vaut 91 dollars, soit 64 euros
  • Le prix ​​des actions Google est 6 fois supérieur à leur valeur initiale
  • L’industrie de la rencontre en ligne représente 4 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros) dans le monde entier

État de l'Internet en direct, les chiffres analysés - L'argent sur Internet

Alors que l’Internet a déjà une portée mondiale, il lui reste encore la place pour grandir. En effet, alors que 71% de la population dans les pays développés sont en ligne, seulement 21% de ceux des pays en développement y sont.
En dépit de ces disparités, en général l’Internet continue de devenir plus rapide et plus abordable. Quand il s’agit de l’avenir d’Internet, la plupart des spécialistes sont optimistes: 64% d’entre eux pense que le flux d’informations en ligne restera la plupart du temps libre plutôt que de tomber sous le contrôle de puissantes institutions et 81% croient que l’Internet permettra d’améliorer l’intelligence humaine.

Et vous, jusqu’où pensez-vous que l’Internet va s’arrêter ? Croyez-vous, comme les spécialistes, que l’Internet permettra d’améliorer l’intelligence humaine ?