close
Blogging

Jcray, un réseau social de microblogging et de social-gaming. Et si on “Jbloguait” maintenant ?

Jcray est un réseau social de microblogging et de social-gaming. A la manière de Tumblr, vous pouvez diffuser et publier vos articles et ceux de vos amis dans un “jblog”.

Jcray vous propose également de créer votre propre jeu en ligne en quelques clics, et de configurer un “trophée” que vos amis pourront gagner en jouant à votre jeu.

Découverte de Jcray

Créé depuis 2007 par Grégoire Penverne, le site a reçu un petit lifting début mai, ce qui lui permet de connaître actuellement un succès grandissant, avec pas moins de 5 000 visiteurs uniques par jour. Ne connaissant pas l’ancienne version je ne peux vous donner mon propre avis mais il semblerait que le réseau soit plus ergonomique, plus esthétique, et plus fonctionnel.

Pour vous en parler, quoi de mieux que d’interroger le créateur du réseau, soit Grégoire Penverne. Pour cela, je lui ai posé différentes questions afin de vous faire découvrir l’univers de Jcray. Et pour finir, vous aurez en exclusivité les futures améliorations que pourra avoir Jcray.

Grégoire Penverne, fondateur, administrateur, … de Jcray

Je suis en dernière année de formation à l’IESA multimédia (que je termine, donc, en septembre 2011). En parallèle, je suis développeur PHP en freelance, et je tiens notamment un blog, accessible via http://gregoire-penverne.fr. Le projet Jcray est un projet personnel que j’ai initié en 2007, j’en suis le développeur, l’administrateur, le chef de projet, etc.

Jcray est né suite à une erreur

Initialement, il devait s’agir d’un outil “interne” qui m’aurait permis de créer moi-même, rapidement, de nombreux jeux en ligne. J’avais en effet créé plusieurs jeux en ligne (estelgard, falancia, crazypital…), et puis je me suis aperçu que les mêmes lignes de code apparaissaient souvent. J’ai donc décidé de structurer le fonctionnement de ces jeux pour mettre en place une “routine” de création. Et puis, je me suis fait la remarque qu’après tout, plutôt que de m’embêter à la créer, autant proposer aux internautes de les créer. Et Jcray prenait naissance. Originalement, Jcray s’appelait mongang.com . Suite à un non-renouvellement (erreur catastrophique :s) de serveur, j’ai perdu les sources de mes jeux, et de mongang. Convaincu que “MonGang” pouvait avoir un avenir, j’ai décidé de le renommer en jcray.com et de le re-coder intégralement.

Jcray répond donc au besoin qu’ont certains internautes de créer leur propre jeu en ligne, sans pour autant devoir apprendre et bouquiner le développement web.

Un projet utile pour tout le monde

La nouvelle version de Jcray offre toute une dimension “réseau social”, avec un système similaire à Tumblr (baptisé “jblogs”). Cet aspect est plutôt destiné aux 20-25ans (dans sa conception d’origine). De fait, les utilisateurs de jcray (les “jcrayeurs”) ont généralement entre 12 et 17 ans (environ 45%) et une petite partie se situe entre 20 et 27 ans (33% environ).

Pour les plus jeunes, les jblogs sont une bonne alternative aux skyblogs, et permettent de publier intelligemment du contenu intéressant tout en donnant libre cours à son imagination en créant des jeux en ligne.

Pour les plus âgés, il s’agit d’un moyen pratique d’accéder, relayer et diffuser de l’information. La création de jeux séduit généralement les plus jeunes.

Aujourd’hui, Jcray compte plus de 16 000 membres inscrits (dont plus de 13 000 actifs)

Des perspectives techniques, fonctionnelles et économiques

L’objectif final est de créer un réseau social de socialBlogging, et de socialGaming : créer son jeu, inviter ses amis à y jouer, qui à leur tour créent leur jeux, etc. Un système de trophée, à la “playstation network” permet d’inciter les autres jcrayeurs à jouer à son jeu. Un classement des jcrayeurs est effectué en fonction des “points popularité” acquis par l’utilisateur, notamment via les fonctions sociales du site.

Économiquement, j’ai bon espoir de voir débarquer de nombreux développeurs qui souhaiteront créer des modules et insérer leurs publicités. Pour le moment, Jcray est bénéficiaire, par rapport à l’investissement que représente le serveur. Sans atteindre des sommes folles, ces bénéfices serviront certainement à la promotion du site via la publication de publicités sur d’autres sites.

Concernant le futur…

En ce moment, Jcray tente l’ouverture : la publication de son API PHP permet aux développeurs de créer des “modules” pour les jeux, à la manière d’applications Facebook. J’espère donc que des développeurs tenteront l’aventure: il est tout à fait possible d’insérer des publicités dans ces modules, et donc de rentabiliser un peu ce développement.

Un prochain système de “portail de jeux” sera mis en place: chaque jeu aura une “page” affichant la liste des joueurs/jcrayeurs inscrits, les dernières modifications effectuées, le possesseur du trophée, ainsi que la liste de ses amis qui jouent au jeu.

Les jcrayeurs ont également été nombreux à demander une messagerie instantanée. Je compte donc me pencher sur le sujet et mettre ça en place avant la fin de l’été (techniquement, il s’agira d’une div AJAX, couplée avec PHP/Memcache. Pas de SQL donc.)

En images

Pour vous présenter Jcray quoi de mieux que de le tester pour vous ! Après avoir créé un compte ici, vous arrivez sur la page d’administration de votre Jblog.

Jcray, un réseau social de microblogging et de social-gaming. Et si on 'Jbloguait' maintenant ? - Accueil

Ce dernier est votre meilleur atout pour augmenter votre popularité en diffusant vos articles et coups de cœur. Comment faire ? Rien de plus simple, il vous suffit de publier des messages d’un maximum de 3500 caractères qui peuvent contenir des images, de la vidéo, etc. Ça ne vous rappelle pas quelque-chose ? Si si c’est le même principe que Facebook et Google+. Lors de la validation de votre message, vous avez la possibilité de cocher la case “Publier aussi sur mon JBlog”.
Si vous validez cette action, votre publication sera alors importée dans votre JBlog.

Jcray, un réseau social de microblogging et de social-gaming. Et si on 'Jbloguait' maintenant ? - Ajout d'une publication

De plus, de la même façon que nous effectuons un retweet sur Twitter, où un “+1” sur Google+, vous pouvez effectuer un JBlog sur n’importe quelle publication de vos amis, en cliquant sur le bouton “JbLoG”.

Jcray, un réseau social de microblogging et de social-gaming. Et si on 'Jbloguait' maintenant ? - Bouton JbLoG

Une fois que votre JBlog est constitué vous pouvez fournir l’URL de celui-ci à vos amis ! Pour visualiser le mien c’est par ici que ça se passe. Comme vous pouvez le constater avec l’image ci-dessous, mon JBlog affiche la liste des publications que j’ai moi même “JBloguer”. De plus, vous trouverez sur la gauche une liste de mots-clés générés à partir du contenu des publications. Pratique dès lors que vous publiez souvent… L’avantage également c’est qu’en cliquant sur un mot-clé vous obtenez toutes les publications de vos amis qui sont en rapport avec ce dernier. Voilà de quoi afficher de nombreuses informations.

Jcray, un réseau social de microblogging et de social-gaming. Et si on 'Jbloguait' maintenant ? - Mon Jblog

Ensuite, comme l’a indiqué Grégoire plus haut, il est possible d’accéder au classement des Jcrayeurs, effectué en fonction des “points popularité” acquis, notamment via les fonctions sociales du site. Comme vous pouvez le constater j’ai encore du boulot afin d’être populaire !

Jcray, un réseau social de microblogging et de social-gaming. Et si on 'Jbloguait' maintenant ? - Popularité

Une autre fonction vous permet de visualiser les différents sites que vous avez créés sur Jcray. En créer un est très simple. Pour cela, il suffit d’ajouter l’adresse du site. En ce qui me concerne j’ai créé le site : http://bnt.jcray.com. Pour le configurer, il vous suffit de cliquer sur celui-ci. Une fois cette opération faite, en toute simplicité, et sans aucune connaissance en programmation, vous pouvez créer votre jeu en ligne, votre blog, votre galerie, etc.

Jcray, un réseau social de microblogging et de social-gaming. Et si on 'Jbloguait' maintenant ? - Création d'un site

J’ai utilisé quelques fonctionnalités et je dois dire que c’est très facile.

Jcray, un réseau social de microblogging et de social-gaming. Et si on 'Jbloguait' maintenant ? - Configurer votre site

Jcray, un réseau social de microblogging et de social-gaming. Et si on 'Jbloguait' maintenant ? - Édition d'une page du site

Enfin, sachez que Jcray est entièrement français !

Conclusion

Jcray s’avère être un très bon outil de création, de partage, de diffusion et de divertissement. Il vous sera utile si vous voulez tenir un blog sans réelle connaissance en informatique, il vous permettra également de créer facilement votre site Web, et enfin vous pourrez partager ce que vous aimez à vos amis.

En se dotant d’outils spécifiques aux plus grands réseaux sociaux, tels que la suggestion d’amis, l’intégration d’un bouton “+1” et “-1”, et discuter avec ces amis, Jcray s’avère un moyen très ludique pour partager du contenu.

N’hésitez pas à vous inscrire afin de vous faire votre propre opinion.

Avez-vous déjà testé ce service ? Qu’en avez-vous pensé ? Voyez-vous un avenir dans celui-ci ? Venez réagir…

Tags : JBlogJcrayréseaux sociauxsocialBloggingsocialGamingtumblr
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.