fermer
MobileOS

Samsung ne mise pas un pésos sur Firefox OS

samsung ne mise pas un pesos sur firefox os 1

Lors du Mobile World Congress cette semaine à Barcelone, Mozilla a annoncé que la fondation avait réussi à obtenir divers partenariats avec des constructeurs, et ce pour la première salve de smartphones qui va embarquer Firefox OS dès son lancement. Ces quatre partenaires – Alcatel, LG, ZTE et Huawei – représentent un morceau assez diversifié des constructeurs sur le marché. De plus, le lendemain de la conférence de presse de Mozilla on a appris que Sony souhaitait également s’octroyer quelques parts de marché de l’OS.

Samsung ne mise pas un pésos sur Firefox OS

Cependant, la plateforme ne sera pas pris en charge par l’un des plus grands constructeurs dans le monde ! En effet, comme le rapporte CNET, Samsung ne sortira pas de smartphones sous Firefox OS, du moins pour le moment. Ce n’est pas tout à fait surprenant, mais c’est toujours décevant de constater que Firefox OS n’a pas l’appui de Samsung pour l’un de ces dispositifs, et ce surtout lorsque l’on sait ce que peut apporter un tel OS dans l’avenir, notamment grâce à un OS basé sur des standards Web ouverts.

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles nous ne verrons pas de dispositifs Samsung ou tout autre grand OEM, supporter Firefox OS dans un proche avenir. D’une part, l’OS mobile est destiné aux marchés émergents. Si Samsung produit des téléphones d’entrée de gamme, son objectif principal est tout de même le marché de la consommation dans les pays développés avec des appareils comme le Galaxy S3 et le Galaxy Note 2.

De plus, Samsung a déjà les mains pleines avec le lancement prochain de Tizen, son propre OS mobile open source. Soutenir Firefox OS en plus d’Android, ou de Windows Phone et Tizen serait de trop pour n’importe quel OEM.

Pour l’instant, Firefox OS devra faire l’écurie actuelle de partenaires. LG a prouvé qu’il pouvait construire un excellent téléphone avec son Nexus 4 – malgré les problèmes liés à l’export – ce qui peut laisser sous entendre que disposer d’un smartphone LG avec Firefox OS peut être assez intéressant. Il faudra voir si après le lancement de smartphone d’entrée de gamme, Mozilla souhaite s’attaquer à un tout autre palier et devenir en quelque sorte un acteur majeur dans l’écosystème de système d’exploitation mobile, et ce même si la firme a réaffirmé que ce n’était pas le but recherché avec Firefox OS.

En plus d’être une alternative open source qui met le Web au centre, un aspect qui va plaire à de nombreuses personnes, et pas que dans les pays émergents, j’en suis certain, tout en ayant recourt aux standards du Web, et ne pas s’enfermer dans un écosystème contrôlé, n’est qu’une vision ce qu’offrira l’OS de demain … Quel plaisir !

Tags : FirefoxFirefox OSMozillaSamsungTizen
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.