Fermer
Mobile

MWC’13 : Sony va également lancer son smartphone sous Firefox OS en 2014

Quel début de semaine pour la fondation Mozilla ! En effet, alors que ce matin je vous rapportais que Mozilla avait dévoilé lors du Mobile World Congress de Barcelone 18 opérateurs – malheureusement aucun français – sélectionnés pour s’occuper de la distribution de l’OS mobile de la fondation, Firefox OS, et confirmé le lancement de son Marketplace, aujourd’hui une nouvelle annonce vient renforcer le sentiment que Firefox OS est bel et bien un OS à prendre en considération dans l’avenir du marché des OS mobile.

MWC'13 : Sony va également lancer son smartphone sous Firefox OS en 2014

Si lors de sa conférence de presse la fondation Mozilla a déclaré collaborer avec divers fabricants tels Alcatel ou encore ZTE, LG et Huawei pour produire les premiers terminaux Firefox OS et ainsi véritablement lancer la plateforme, Sony a annoncé aujourd’hui qu’il souhaite également s’offrir une part du gâteau HTML5, en s’engageant à lancer un dispositif Firefox OS en 2014. Sony devient donc la cinquième société à s’engager dans le projet de Firefox OS.

Cette news, relayée par TNW, arrive dans le cadre d’une annonce que Telefonica offrira le Sony Xperia Z et la tablette Xperia Z dans divers marchés à travers le monde, et confirmant également que les deux sociétés de téléphonie mobile vont mettre leurs ressources en commun “pour étudier le développement d’un dispositif” embarquant Firefox OS.

Après avoir du utiliser de force son propre système d’exploitation mobile, puis la plateforme Symbian de Nokia alors qu’elle faisait partie de Sony Ericsson, Sony a tout simplement abandonné ses plateformes plutôt obsolètes pour se consacrer exclusivement à Android. Malgré les rumeurs incessantes que Sony allait dévoiler un smartphone Windows Phone, il semble que la société semble davantage cibler la croissance de ses utilisateurs dans les marchés émergents, par le développement de dispositifs complètement ouverts et abordables avec peu ou pas de restrictions sur l’utilisation des applications.

Bob Ishida, directeur général adjoint chez Sony, a déclaré que les ingénieurs de l’entreprise travaillent en collaboration avec les ingénieurs de Firefox OS et les opérateurs partenaires, dans le but de libérer un ou plusieurs dispositifs d’ici l’année prochaine. Il poursuit en indiquant que “chez Sony Mobile nous continuons d’évaluer des technologies innovantes qui peuvent aider à offrir une expérience utilisateur haut de gamme que les consommateurs de Sony sont en droit d’attendre”.

En s’ouvrant à ce nouvel OS, Sony va avoir la possibilité d’atteindre de nouvelles parts de marché !

Mots-clé : Firefox OSMozillaMWCMWC2013smartphoneSony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.