Fermer
MobileOS

MWC’13 : Mozilla lance Firefox OS dans le monde avec 18 opérateurs

Alors que le Mobile World Congress 2013 vient d’ouvrir ses portes à Barcelone, la fondation Mozilla a présenté hier en avant-première la version commerciale de son écosystème mobile ouvert, Firefox OS, et communiqué les nouveaux projets de distribution des opérateurs lors d’une conférence de presse. Comme on pouvait s’y attendre, la première vague de terminaux Firefox OS sera proposée aux clients des pays “émergents”, tels que le Brésil, la Colombie, la Hongrie, le Mexique, le Monténégro, la Pologne, la Serbie, l’Espagne ou encore le Venezuela. Il semblerait que d’autres marchés sont également prévus, ces derniers seront communiqués prochainement.

Pour rappel, Firefox OS se veut être la meilleure façon pour la Fondation Mozilla d’entrer dans le marché des smartphones. En effet, en offrant son propre système d’exploitation mobile, Firefox OS, pour tous les téléphones à bas prix, la Fondation souhaite lancer la diffusion de smartphone dans les pays émergents, et ce afin de proposer une alternative à faible coût par rapport aux dispositifs les plus chers tournant sur iOS et Android. Ce dernier s’avère être une alternative open source qui met le Web au centre ! Et c’est clairement cet aspect qui va plaire à de nombreuses personnes, et pas que dans les pays émergents, j’en suis certain. Le recours aux standards du Web HTML5 y est certainement pour quelque-chose…

C’est donc dix-huit grands opérateurs à travers le monde qui se sont d’ores et déjà engagés en faveur d’un web mobile ouvert, tels que China Unicom, Deutsche Telekom, Sprint, Telefónica, etc … La diversité de ces derniers soutenant l’initiative Firefox OS de Mozilla témoigne d’une volonté du secteur de disposer d’une plateforme mobile pleinement adaptable et sans contrainte qui leur permettra de proposer à leurs clients une expérience Web mobile innovante.

Comme mentionné précédemment, les smartphones Firefox OS sont les tout premiers à être intégralement fabriqués autour de normes Web ouvertes, dont chaque fonctionnalité est développée comme une application HTML5. En outre, la flexibilité de la plateforme permet aux opérateurs d’adapter facilement leur interface et de développer des services localisés qui répondent aux besoins uniques des clients. Autrement dit, chaque opérateur pourra s’il le souhaite très facilement apporter des modifications à l’interface de Firefox OS dans le but d’offrir une expérience unique à ses consommateurs. De plus, grâce à l’utilisation des normes Web, il devient très facile pour ces derniers également de modifier l’apparence à apporter à leur OS ! Au final, tout le monde peut modifier très facilement leur dispositif.

MWC'13 : Mozilla lance Firefox OS dans le monde avec 18 opérateurs

En collaborant, avec divers fabricants tels Alcatel, LG ou encore ZTE, la fondation Mozilla va produire les premiers terminaux Firefox OS ! Mozilla rapporte qu’Huawei devant suivre plus tard dans l’année, reposant tous sur les processeurs mobiles Snapdragon de Qualcomm. En outre, en signant des accords stratégiques avec les principaux partenaires, vous allez disposer d’une expérience dynamique, riche et ouverte. Ainsi, les utilisateurs vont pouvoir, tout comme ceux qui sont sur iOS ou encore Android, facilement accéder à tout ce qu’ils aiment sur Internet, notamment Facebook et Twitter, le tout à partir d’une interface simple et rapide ainsi que de fonctions intégrées de contrôle des coûts.

Comme le mentionne Gary Kovacs, PDG de Mozilla, lors du MWC 2013, “Firefox OS offre à tous les utilisateurs mobiles dans le monde la liberté et l’innovation permanente du Web”. Il poursuit en indiquant que “grâce au dynamisme de notre communauté et à l’engagement de nos partenaires, notre objectif est d’équilibrer le marché et de favoriser le développement d’une multitude de nouveaux contenus et services qui répondront aux besoins des deux prochains milliards d’utilisateurs connectés”.

Comme on pouvait s’y attendre, Firefox vient de lancer officiellement son OS mobile. Reste maintenant à ce dernier de percer et voir si celui-ci s’impose dans les premiers marchés sélectionnés par la fondation.

Mots-clé : FirefoxFirefox OSMozillaMWCMWC2013
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.