Fermer
Tests

Test du Acer Liquid Jade Primo : un modèle pour les amoureux de Windows

Il semble que cela remonte à des années où Acer a annoncé la Jade Primo, dans une salle comble à Berlin lors de l’IFA 2015. Depuis, le smartphone a connu plusieurs rebondissements, mais il est désormais en vente, et peut se retrouver chez vous dès demain ! C’est pourquoi je me suis dit qu’il serait intéressant de vous le présenter.

Acer s’est octroyé le mérite d’être le premier à annoncer un smartphone haut de gamme sous Windows 10, offrant un support pour Continuum, tout en étant extrêmement fin et tape à l’œil. Ceci était avant même que Microsoft annonce ses smartphones Lumia 950 quelques mois plus tard.

Le Jade Primo, vendu 249,99 euros, est un appareil intéressant pour un certain nombre de raisons, ce qui explique pourquoi je veux vous le présenter. Si Acer cible clairement les professionnels, mais qu’en est-il pour les consommateurs ? Vaut-il la peine d’être acheté ? Il n’y a qu’une façon de le savoir. Voici mon test.

Acer Liquid Jade Primo
Acer Liquid Jade Primo

Acer Liquid Jade Primo : le « test » vidéo

Acer Liquid Jade Primo : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Acer Liquid Jade Primo :

  • Dimensions : 156,5 x 75,9 x 8.4 mm
  • Poids : 150 grammes
  • Système d’exploitation: Windows 10 Mobile
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 808 cadencé à 1,8 GHz (GPU Adreno 418)
  • Mémoire : 3 Go
  • Stockage : 32 Go + micro-SD jusqu’à 256 Go
  • Écran : AMOLED de 5,5 pouces avec une résolution full HD (1 920 x 1 080 pixels) — Corning Gorilla Glass
  • Caméra : 21 mégapixels, f/2.2, autofocus, double flash LED, 2160p@30fps, 1080p@30fps
  • Caméra frontale : 8 mégapixels, f/2.2, 1080p@30fps
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, double-bande, WiFi Direct, Bluetooth 4.0, GPS, A-GPS, USB Type-C
  • Batterie : 2 800 mAh

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Acer Liquid Jade Primo : conception

Quand vous mettez le Microsoft Lumia 950 et Liquid Jade Primo côte à côte vous verrez que les deux smartphones n’ont que quelques points en commun.

Contrairement à l’approche de HP de commercialiser un smartphone haut de gamme, le matériel de Acer est plus discret, tout en se concentrant sur l’entreprise. À l’intérieur, vous trouverez un processeur Snapdragon 808, 3 Go de mémoire vive (RAM) et 32 Go de stockage. Pour l’écran, vous retrouverez « seulement » un écran d’une résolution full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels.

Acer Liquid Jade Primo : écran
Acer Liquid Jade Primo : écran

Néanmoins, l’écran est très agréable à l’œil. Les noirs profonds et les couleurs vives sont un régal pour les yeux. Ceci est l’un des meilleurs écrans sur un Windows Phone. Et, cela se traduit par un smartphone extrêmement lumineux, même au réglage minimum. Ce qui est aussi un régal est que le smartphone n’est pas juste un rectangle avec un écran, il a une certaine forme, un certain style. Le Jade Primo a un dos courbé et des coins arrondis, pour que le smartphone se glisse parfaitement dans votre paume.

Étant donné la cible des gens qui seront collés à leur smartphone toute la journée, c’est un détail important. Cela aide aussi le smartphone à se sentir plus petit qu’il ne l’est réellement. En réalité, avec un écran de 5,5 pouces, il est entre le Lumia 950 et le 950 XL en matière de taille, mais plus fin que le plus grand des fleurons de Microsoft.

Les composants internes sont assez puissants pour Windows 10 Mobile, et plus important encore pour Continuum. Néanmoins, ils restent décevants pour un smartphone lancé en 2016. Le Snapdragon 808 est sur le marché du mobile depuis longtemps, même lorsque le Jade Primo a été annoncé en 2015. Mais opérationnellement, ce n’est pas vraiment un problème.

Acer Liquid Jade Primo : l'écran est vraiment excellent
Acer Liquid Jade Primo : l’écran est vraiment excellent

 

Cependant, avec le Jade Primo, vous avez plus qu’un smartphone. Acer a une multitude d’accessoires à offrir aux côtés du Liquid Jade Primo fournissant une expérience complète de « PC dans une boîte ». Bien qu’il n’y ait pas d’écran, j’ai reçu le smartphone avec le dock. Mais, sachez qu’il y a aussi des packs avec le smartphone, le dock, une souris et le clavier.

Le Acer Jade Primo arrive avec divers accessoires pour Continumm
Le Acer Jade Primo arrive avec divers accessoires pour Continumm

Le Display Dock d’Acer a également une longueur d’avance sur Microsoft, puisqu’il fait office de station de chargement pour le smartphone. Il n’est pas aussi mobile, mais il n’est pas conçu pour l’être. Il est tout en plastique, équipé d’un port USB 3.0, deux ports USB 2.0 et un port HDMI. Le dock va également charger le téléphone à travers un port propriétaire, et non USB-C comme on pourrait pu l’imaginer. Par conséquent, vous devrez l’avoir avec vous.

Encore une fois, tout cela fait partie du jeu de l’offre d’Acer, et c’est un choix intelligent. Pour un tas de professionnels, Continuum sera un must have, et le packaging y sera pour beaucoup. Finie l’époque où l’achat d’un smartphone non Lumia sous Windows se traduisait par une expérience logicielle sous la normale. Heureusement, les mêmes applications sont maintenant disponibles, ce qui signifie une expérience cohérente.

Il n’y a rien qui sort de l’ordinaire, tout simplement Windows 10 Mobile comme on l’a découvert dans le Lumia 950 XL.

Acer Liquid Jade Primo : performances

Si le Jade Primo est surtout un concurrent pour le Lumia 950, celui-ci offre des performances similaires. La grande différence est la résolution de l’écran de sorte que l’on peut espérer mieux en matière d’autonomie. Hormis cela, la performance reste quasiment identique.

Et, il est très bon. Windows 10 Mobile a parcouru un long chemin depuis les premiers jours, et il est maintenant fluide et agréable à utiliser. Continuum est également agréable à utiliser, ce qui est sans aucun doute un réconfort pour les professionnels qui lorgnent sur le smartphone. Cela me surprend toujours que l’on puisse faire une telle avec un smartphone.

Acer Liquid Jade Primo : caméras

Là où le Jade Primo est en deçà de la concurrence, c’est dans la performance de la caméra. Pas tellement dans la qualité des images elles-mêmes, mais dans la vitesse d’exécution. Si vous avez utilisé un Lumia jusqu’ici, vous remarquerez à quel point l’appareil photo est lent. Vraiment lent. Que vous choisissiez la mise au point automatique, ou que vous la définissez manuellement, vous allez devoir patienter avant que celle-ci se fasse. Autrement dit, le sujet capturé pourrait être déjà parti.

Acer Liquid Jade Primo : capteur arrière
Acer Liquid Jade Primo : capteur arrière

Ne tomber pas dans le piège qu’un nombre de mégapixels élevé signifie obligatoirement un appareil photo haut de gamme sur le Jade Primo. En soi, il n’est pas si mauvais que ça, mais avec un smartphone vendu au prix d’un milieu de gamme sous Android, on s’attend à beaucoup mieux. Il est terriblement lent, à la fois en ce qui concerne la mise au point, mais également dans la capture. Autrement dit, cela signifie qu’il n’est pas très utile pour prendre des sujets en mouvement.

Lorsque vous avez le temps de prendre votre cliché, l’image qui en découle est décente. Une critique serait que, même dans des conditions d’ensoleillement parfaites, les images sont un peu sombres. Mais, il est pas mal dans des situations de faible luminosité, et la caméra frontale est meilleure que celle du Lumia 950.

Acer Liquid Jade Primo : autonomie

Au sein du Jade Primo, vous trouverez une batterie d’une capacité de 2 870 mAh, qui est non amovible. Mais, alors quand est-il de son autonomie ? Eh bien, le Jade Primo s’en sort bien. Personnellement, je n’ai pas eu de problème pour tenir une journée avec le smartphone.

Cela dit, si vous utilisez le Jade Primo comme un « PC dans votre poche » et que ce dernier reste longuement branché pour supporté Continuum, alors aucun souci. Gardez le dock branché sur le secteur, et les soucis seront derrière vous.

Acer Liquid Jade Primo : verdict

Sachez-le, le Acer Jade Primo est un bon smartphone sous Windows 10 Mobile. Mais ce n’est pas le flagship que l’on attend, avec une caméra désespérément lente, et un OS pour lequel il manquera peut-être certaines applications.

Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas apprécier les bonnes choses à son sujet. L’écran, bien qu’un peu trop lumineux, est un régal pour vos yeux, et le design est plutôt attrayant. La performance à la fois comme un smartphone et un PC de poche grâce à Continuum est une caractéristique qui va ravir les professionnels, mais également les étudiants. Évidemment, en vendant une boîte complète avec le clavier, la souris, le dock et le smartphone, Acer fait là quelque chose de nouveau.

Acer Liquid Jade Primo
Acer Liquid Jade Primo

Si vous êtes un professionnel et que vous utilisez abondamment l’écosystème de Microsoft, alors le Jade Primo devrait être en tête de liste, à côté du HP Elite x3. Vous pourrez acheter le smartphone directement sur la boutique de Microsoft au prix de 249,99 euros.

 

Noter cet article

Design 6.5
Écran 7.5
Performances 7
Caméras 7
Autonomie 7
Logiciel 7

Résumé

7 Bon Malgré quelques bugs et défauts de l'appareil photo, le Acer Liquid Jade Primo met parfaitement en exergue Windows, et aspire à remplacer votre PC.

Mots-clé : AcerLiquid Jade PrimoWindows 10 Mobile
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
IDC prévoit une baisse des ventes de l’iPhone, mais une croissance pour Android

Si Android va connaître une croissance de 5,2 % de part de marché, 2016 ne sera pas bon pour Apple. Selon...

Fermer