fermer
Mobile

IDC prévoit une baisse des ventes de l’iPhone, mais une croissance pour Android

Si Android va connaître une croissance de 5,2 % de part de marché, 2016 ne sera pas bon pour Apple. Selon les dernières prévisions d’IDC pour les ventes de smartphones en 2016, il pourrait s’agir de la première année complète où Apple enregistre des baisses de ventes pour son iPhone.

Néanmoins, il convient de noter qu’Android et iOS vont représenter un peu plus de 99 % du marché mondial des smartphones d’ici la fin de l’année. À la troisième place, on retrouve Windows Phone avec une maigre part de marché de 0,4 %, suivi par des systèmes d’exploitation moins populaires.

Les ventes de smartphones dans le monde sont sur la bonne voie pour atteindre les 1,45 milliard d’unités cette année. Bien que spectaculaire, cela représente une petite progression de 0,6 % par rapport à l’année 2015. L’an dernier, les ventes de smartphones ont augmenté de 10,4 % par rapport à 2014. Pourtant, les smartphones 4G semblent appréciés par les consommateurs. IDC s’attend à environ 1,17 milliard d’unités vendues, soit une croissance d’environ 21,3 % par rapport à l’année dernière. La croissance provient des marchés émergents comme l’Amérique latine, l’Asie, l’Europe centrale et orientale, le Moyen-Orient et l’Afrique.

L’arrivée de Google va secouer le marché

Parts de marché IDC en novembre 2016
Parts de marché IDC en novembre 2016

IDC compare l’arrivée de Google dans le secteur matériel avec les débuts de Microsoft dans la gamme d’ordinateurs portables et tablettes hybrides Surface. Le cabinet prédit que même le lancement de ses propres smartphones Pixel et Pixel XL, ce choix stratégique ne va pas perturber les relations avec d’autres fabricants Android. Mais, il est trop tôt pour le dire.

Alors que l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus « ont été bons » pour Apple, la firme de Cupertino est également confrontée à une baisse des ventes. IDC prévoit même une baisse au 4e trimestre, comme les trois précédents. « Les défis de la concurrence à bas prix restent, et l’arrivée de Google dans le secteur premium ne va pas faciliter les choses », selon l’IDC.

Alors que les rumeurs d’un Surface Phone continuent d’augmenter, il sera difficile pour Microsoft de se frayer une place dans un marché mobile de plus en plus concurrentiel, notamment avec l’absence d’un écosystème étoffé et le support d’un fabricant presque inexistant.

Tags : AndroidIDCiOS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.