Google met à jour ses lignes directrices Material Design

Alors que Android 5.0 Lollipop est quasiment à la portée de tous, cela signifie que les développeurs sont de plus en plus (je l’espère) à se préparer pour les changements les plus importants de l’histoire du système d’exploitation mobile qu’impose la mise à jour, dans le but que leurs propres applications répondent pour le mieux à la nouvelle conception de Google.
Bien que je me sois habitué à la conception Halo, il a fallu du temps pour que les développeurs d’applications suivent la direction de Google et certains ne l’ont jamais fait. Est-ce que ce sera différent cette fois-ci ? Possiblement. Google semble faire plus pour atteindre les développeurs et leur montrer « le chemin ». Cela passe par une mise à jour active des lignes directrices de la conception Material Design afin que les développeurs sachent exactement ce que Google veut et attend quand elle deviendra « la norme ».

En ayant cela à l’esprit, Google vient de rédiger sur son blog un article présentant un ensemble d’améliorations à ses directives du Material Design. Certains de ces changements sont un simple ajout de liens vers la documentation Android, mais de nouvelles sections « What is Material » permettent aux développeurs d’avoir un regard plus approfondi sur ce qu’est exactement le Material Design, et « What’s new section » met en évidence les futurs changements.

Material Design

Comme si cela ne suffisait pas, Google fournit également plus de détails sur la façon de mieux concevoir l’icône d’action rapide en bas à droite des applications, mais également sur les nouveaux patterns du menu de navigation sur la gauche, les transitions de navigation, les techniques de défilement, les formats de date/heure et les erreurs. Vous allez également avoir des informations sur les nouveaux composants et ceux mis à jour, telles que les boîtes de dialogue ou encore les menus. Une nouvelle section est réservée à la convivialité sur la bi-directionnalité.

Pleins de directives pour implémenter le Material Design

Bien entendu, ces lignes directrices sont destinées aux développeurs, mais elles sont importantes pour les utilisateurs. Pourquoi ? D’une part, elles permettent d’illustrer l’engagement de Google à ce que la conception Material Design soit acceptée par les développeurs, et à son tour, cela signifie que nous devrions voir plus de développeurs d’applications offrir une telle conception unifiée à leurs applications. Espérons que la plupart des développeurs adopteront ces nouvelles directives.

Si vous voulez avoir plus de détails sur les changements des lignes directrices, consultez le blog de ​​Google. Que pensez-vous de cette nouvelle conception ? Allez-vous adopter les modifications imposées par celle-ci ?