Fermer
Apps

Comment envoyer des vidéos depuis votre dispositif Android vers le Chromecast

Le Chromecast, ce petit dispositif accessible pour la modique somme de 35 euros, permet de streamer du contenu sur votre téléviseur. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne cesse “d’apprendre” de nouveaux trucs. Alors que je vous ai récemment présenté comment vous pouviez vous servir de Plex pour gérer toute votre bibliothèque multimédia, voici un moyen simple pour streamer des vidéos depuis un smartphone ou une tablette Android sur votre télévision.

La plupart des gens connaissent le Chromecast, notamment car il vous permet de facilement diffuser du contenu provenant de Netflix ou YouTube, mais également d’autres services, et ce directement sur votre téléviseur. Le must étant bien sûr de télécommander ceci à l’aide de votre smartphone ou votre tablette. Mais, comme le rapporte Gizmodo, à l’aide d’un nouveau plugin Chromecast pour la populaire application ES File Explorer File Manager, cette dernière peut également envoyer des vidéos stockées sur votre dispositif Android vers votre TV.

ES File Explorer n’est évidemment pas la première application à offrir une telle fonctionnalité, mais elle semble être la meilleure. Je l’ai adopté pour une période d’essai, et le moins que je puisse dire c’est que j’ai été impressionné par les résultats. Avec d’autres applications, j’avais généralement des bugs, ou encore de capricieux arrêts, et des connexions interrompues.

Comment envoyer des vidéos depuis votre dispositif Android vers le Chromecast

L’application ES File Explorer est déjà un gestionnaire de fichiers très pratique pour les dispositifs Android, offrant une vue de la structure des dossiers de votre smartphone et de la carte mémoire si vous en avez une. Maintenant, une fois l’application ES Chromecast plugin installée sur votre dispositif, la combinaison des deux permet de faciliter le streaming de vos vidéos, photos et musique à la télévision.

Voici comment faire :

  • Pour commencer, téléchargez l’application ES File Explorer ici (elle est gratuite)
  • Ouvrez une vidéo, une image ou une musique au sein même de l’application
  • Appuyez sur l’icône “Play” en haut à droite – elle ressemble à un triangle dans un smartphone. En cliquant dessus vous serez alerté de télécharger l’application ES Chromecast plugin
  • Une fois que vous l’avez téléchargé et installé, retournez à l’application principale
  • Vous devriez pouvoir appuyer sur l’icône “Play”
ES Chromecast plugin : sélection du Chromecast
ES Chromecast plugin : bouton Play
ES Chromecast plugin : streaming de la vidéo
ES Chromecast plugin : vous pourrez piloter la lecture depuis la barre de notifications

Maintenant, quand vous voulez streamer un fichier sur votre appareil mobile vers le Chromecast, il suffit de taper sur l’icône “Play”. Vous contrôlez la lecture de la vidéo, et vous pouvez retourner dès que vous le souhaitez sur votre smartphone ou votre tablette pendant que celle-ci se joue sur votre téléviseur. Bien sûr, le flux ne fonctionne pas seulement pour la vidéo. La musique et les photos fonctionnent parfaitement.

L’ensemble du processus, y compris le téléchargement, a pris quelques secondes. Une fois le contenu chargé, le débit a été extrêmement fluide. Alors que le Chromecast n’a pas été pensé pour diffuser du contenu local, c’est une belle surprise de voir une application qui fonctionne si bien.

Mots-clé : AndroidChromecast
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.