Fermer
Automobile

Ford SafeCap : une casquette qui pourrait sauver la vie des conducteurs

26523-d9f4ac4e905f8a2ce808e3fa92ab504e

Les routiers conduisent souvent sur de longues distances, faisant de leur mieux pour respecter des délais stricts afin d’acheminer les produits là où ils doivent aller. Malheureusement, la monotonie de conduire aussi longtemps engendre nécessairement de la fatigue. Et, conduire en étant fatigué est évidemment la dernière chose à faire.

Ford le sait, et pour le soixantième anniversaire de sa production de camions au Brésil, l’entreprise a décidé de dévoiler un tout nouveau produit : une casquette connectée. Celle-ci nommée Ford SafeCap, et elle a été créée en collaboration avec l’agence créative brésilienne GTB. La Ford SafeCap est bourrée de gyroscopes qui permettent de savoir quand vous bougez votre tête. Si elle sent que vous hochez la tête pour dormir, celle-ci vous alertera avec du son, de la lumière et des vibrations afin de vous stimuler et pire encore, vous réveiller. Mais, comment savoir si vous êtes en train de vous endormir ou si vous vous contentez de regarder les collines qui vous entourent ?

Ford a mené des recherches sur les hochements de tête, examinant quels types de hochements faisaient partie du quotidien des routiers et quels hochements indiquaient une fatigue et une baisse d’attention. La société a ensuite distillé toutes ces recherches dans un logiciel capable de faire la différence et de le charger dans la SafeCap.

Pour le moment, sur un marché de niche

Maintenant, Ford ne va pas commencer à vendre ces choses chez ses concessionnaires. La SafeCap a commencé comme étant une expérience dans un marché de niche. Mais, une fois que la firme aura testé abondamment la casquette au Brésil, elle cherchera à étendre celle-ci sur d’autres marchés. Elle a été présentée lors de la plus grande exposition de camions en Amérique du Sud, et la compagnie a mentionné à Fast Company qu’elle a reçu des milliers de demandes pour savoir comment l’acheter.

Malheureusement pour les routiers, Ford cherche des partenaires pour continuer à perfectionner la SafeCap et être en mesure de l’adapter à des marchés de plus en plus grands. Conduire en étant fatigué est un problème croissant, et la sécurité routière sera évidemment encline à adopter une telle approche.

Alors, les routiers, aimeriez-vous porter Ford SafeCap ?

Mots-clé : FordSafeCap
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Microsoft révèle les exigences pour un PC Windows 10 « hautement sécurisé »

Microsoft a publié un article qui stipule les exigences auxquelles les PC ou les ordinateurs portables sous Windows 10 doivent se...

Fermer