Fermer
Réalité virtuelle

Microsoft révèle l’avenir de la plateforme Windows Mixed Reality

874a51e5b822786553f351c113803a62

Dans un coin, vous avez une réalité virtuelle, avec des casques comme le Oculus Rift, le HTC Vive, et des sociétés comme Valve ou Samsung qui ont misé sur ce secteur. De l’autre, vous avez la réalité augmentée, avec des acteurs comme Google et Apple faisant partie des chefs de file. Et en plein milieu, en tant qu’arbitre et conquérant, on a Microsoft avec sa plateforme Windows Mixed Reality basée sur Windows 10.

Hier, le géant de Redmond a montré à quel point le territoire de la réalité mixte est vraiment grand, et comment celui-ci va grossir, au fur et à mesure que la firme noue de nouveaux partenariats, et trouve des alliés.

La « réalité mixte » est un mot relativement jeune, qui pourrait être attribuée à Microsoft elle-même — encore faut-il vraiment comprendre ce que cela signifie. En un mot, il s’agit d’un génial terme qui englobe la réalité virtuelle, la réalité augmentée et tout ce qui se passe entre les deux. Au cœur de tout, Windows est le seul système d’exploitation conçu pour fonctionner avec ces technologies, et offrir un support à toutes sortes de nouvelles méthodes de saisie, comme le regard, les gestes et la voix.

Microsoft s’associe avec des partenaires pour sa plateforme de réalité mixte

Contrairement au casque HoloLens et à la plateforme Windows Holographic, Microsoft ne s’attaque pas seule à la plateforme Windows Mixed Reality. Elle ouvre ses portes, à la fois sur le plan matériel, mais également logiciel, à d’autres acteurs du marché. Il y a déjà eu un certain nombre de casques Mixed Reality, mais il y a toujours une place pour un autre. Samsung vient de se joindre à la fête, ce qui est curieux puisque la firme s’est déjà associée à Oculus pour le Gear VR.

Cependant, le Samsung HMD Odyssey n’est pas un simple casque dans lequel on glisse un smartphone. Il s’agit ni plus ni moins qu’un autre casque Windows Mixed Reality, analogue aux modèles de Acer, HP, Dell, etc. Cependant, Samsung a l’avantage d’avoir la technologie d’écran AMOLED et l’expertise audio de Harman et AKG à sa disposition.

Le Samsung HMD Odyssey

Du contenu pour la plateforme

Mais, avoir un casque sur la tête sans contenu attrayant n’a aucun sens. Au lieu de faire en sorte que les utilisateurs attendent ce contenu, Microsoft exploite la collection existante de jeux de réalité virtuelle déjà disponibles sur SteamVR. Les développeurs peuvent déjà accéder à la preview Windows Mixed Reality SteamVR dès aujourd’hui, et les consommateurs auront accès à cette même version preview plus tard dans l’année.

Microsoft prépare du contenu pour la réalité mixte

Et, Microsoft a également son propre portefeuille de jeux pour la plateforme Windows Mixed Reality. Par exemple, le 17 octobre prochain, les utilisateurs de Windows Mixed Reality pourront découvrir Halo : Recruit, une nouvelle introduction à la réalité mixte dans l’univers de Halo. Vous pourrez voir certains des personnages clés de la franchise en personne, en réalité mixte bien sûr.

Enfin, la réalité virtuelle et par extension, la réalité mixte, est souvent critiquée pour être plus une activité solitaire. Étant donné sa nature numérique et connectée à Internet, elle a le potentiel de faire du monde un lieu encore plus social. Pour ce faire, Microsoft vient de mettre la main sur l’équipe AltspaceVR, l’un des pionniers de l’espace social VR.

Avec AltspaceVR, Microsoft veut rendre la réalité mixte moins solitaire

Comme vous le voyez, Microsoft mise beaucoup sur ce secteur, surtout lorsque vous n’avez vraiment rien à faire, physique ou numérique. Cependant, vous n’aurez pas à attendre longtemps. À partir d’aujourd’hui, vous pouvez déjà précommander n’importe lequel des casques de réalité mixte disponibles. Et, dans seulement deux semaines, les portes de la plateforme Windows Mixed Reality s’ouvriront. Rendez-vous le 17 octobre.

Mots-clé : MicrosoftMixed RealityWindows Mixed Reality
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Les casques de réalité mixte Windows sont disponibles en précommandes

Suite à l’annonce du casque de réalité mixte HMD Odyssey de Samsung, Microsoft a annoncé le lancement de précommandes pour une...

Fermer