fermer
Objets connectés

La veste en jean connectée Jacquard de Levi’s sera lancée ce mercredi

Depuis des années, la veste en jean a été la base d’une garde-robe. Maintenant, Levi’s et Google veulent la rendre plus intelligence. Révélée l’année dernière, la veste Commuter Trucker de Levi’s dotée du projet Jacquard va finalement faire son apparition dans les boutiques de la marque. Il s’agit ni plus ni moins d’une traditionnelle veste en jean bleu de la marque, mais qui loge une surprise dans sa manche. Ou, plus précisément, une surprise qui est intégrée dans la manche de la veste.

C’est là que Google Jacquard entre en jeu. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’un travail mené par les laboratoires ATAP  (Advanced Technology and Projects Group) de Google à l’époque. Il est conçu autour de fils sensibles au toucher qui peuvent être tissés dans d’autres tissus, puis utilisés pour suivre les gestes du consommateur. Dans le cas de la veste Commuter Trucker, cela signifie des choses comme le contrôle de la musique.

Intégré dans la manche gauche, on retrouve un ensemble de ces fils Jacquard. Couplé à une étiquette composée de composants radio et d’une batterie, le tout est relié à la manche afin que le porteur de la veste puisse lier celle-ci avec un appareil Android ou iOS. Cette « étiquette connectée » est conçue pour être amovible, afin que vous puissiez laver la veste si nécessaire.

Vendue 350 dollars aux États-Unis

Selon Google, la veste peut être lavée jusqu’à dix fois tant que l’étiquette est retirée, même si « votre expérience peut varier selon les conditions d’utilisation et de lavage ». Elle peut également être séchée dans un sèche-ligne également une dizaine de fois, dès lors que le module électronique est détaché — bien que Google préfère que les propriétaires l’aient séché en plein air. Attention, vous ne devrez pas repasser cette veste !

Vous pourrez contrôler les actions sur la veste depuis l’application mobile

Quant à ce que cette veste peut faire, tout est contrôlé depuis l’application autonome qui l’accompagne. Vous pourrez définir des gestes pour des choses comme le swipe dans deux directions : Google se réfère à eux comme « brush in » et « brush out » — ainsi qu’un double-tap. Par exemple, vous pourriez utiliser ces gestes pour mettre en pause ou lancer de la musique, ou passer à la piste suivante ou précédente dans votre liste de lecture, recevoir un appel ou demander à Google Maps des précisions sur l’itinéraire.

En outre, l’étiquette connectée fournit également une rétroaction haptique. De cette façon, vous obtenez une légère impulsion sur le poignet lors de l’arrivée d’un nouvel appel ou d’un SMS. Il existe également une lumière de notification LED.

La veste Levi’s Comuter Trucker with Jacquard sera mise en vente ce mercredi dans des boutiques de l’autre côté de l’Atlantique. À partir de la semaine prochaine, elle sera mise en vente dans la boutique en ligne de Levi’s et certaines boutiques physiques. Elle coûte 350 dollars. Malheureusement, en France il faudra patienter.

Tags : Comuter TruckerGoogleJacquardLevi's
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.