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Tablettes

Le marché de la tablette chute, et c’est une tendance de longue date

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Vous possédez une tablette ? Vous pouvez faire partie d’une race en voie d’extinction. Les données compilées par IDC montrent que le marché des tablettes continue de diminuer, affichant une baisse de 8,5 % par rapport à la même période l’année dernière. Cela marque la 10e période d’affilée que les ventes de tablettes ont diminué alors que les clients optent plutôt pour les smartphones et les ordinateurs portables comme leur matériel technologique de choix.

C’est une forte baisse pour un produit qui semblait autrefois représenter une nouvelle tendance. L’iPad, qui a fait ses débuts en 2010, a été l’un des produits technologiques les plus appréciés, mais la ferveur autour de l’iPad et sa catégorie dans son ensemble s’est éteinte.

« Le taux auquel le marché des tablettes a augmenté de 2010 à 2013 était différent de beaucoup d’autres marchés que nous avons vus », a déclaré Ryan Reith, dirigeant chez IDC. « Cependant, il semble que, pour de nombreuses raisons, les consommateurs ont décidé de moins rafraîchir leur tablette ou, dans certains cas, ne plus les acheter du tout ».

Il est important de préciser qu’il existe deux types de tablettes, dont l’un a surpassé l’autre. Alors que les tablettes sans clavier (voyez-les comme des smartphones géants) connaissent ce que IDC décrit comme un « déclin important », alors que les dispositifs dotés de claviers détachables et donc très analogues aux ordinateurs portables se vendent très bien. En fait, ces types de tablettes avec un clavier détachable pourraient concurrencer les ordinateurs portables traditionnels dans un proche avenir.

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La gamme Surface de Microsoft a permis de dynamiser le marché de la tablette avec clavier

Le marché du PC en déclin

Comme Linn Huang, autre dirigeant chez IDC, l’a souligné, « une menace à long terme pour l’ensemble du marché du PC réside dans la façon dont le marché de la tablette amovible va croître par rapport au marché de l’ordinateur portable ».

Les 5 premiers fabricants de tablettes au cours du 1er trimestre de 2017 étaient Apple, Samsung, Huawei, Amazon et Lenovo, et parmi ces derniers, seul Huawei a vu une augmentation des ventes. Selon IDC « le principal moteur de cette dégénérescence est la dépendance accrue des smartphones, avec une technologie et une progression de facteur de forme plutôt minimes ».

Et vous, avez-vous abandonné votre tablette ? Au profit de quoi ?

Tags : IDC
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.