fermer
Tests

Prise en main de la Huawei Watch 2 : une simple évolution ?

P1140560

La première Huawei Watch est parmi les meilleures montres Android Wear du marché, et la Huawei Watch 2, annoncée au MWC 2017 à Barcelone, cherche à monter la barre un peu plus haut avec davantage d’options de connectivité, Android Wear 2.0 et un look plus sportif que sa prédécesseure.

Fait intéressant, la Huawei Watch 2 se positionne moins comme une successeure à la Huawei Watch originale, mais ressemble plus à un savoureux mélange de Samsung Gear S3 et le LG Watch Urbane. Ce n’est en aucun cas mauvais, mais Huawei veut certainement attirer les sportifs si l’on en croit les décisions prises pour la conception et les capteurs qu’elle a intégrés à l’intérieur.

Ceux qui espéraient une version plus mince seront déçus, mais il semble que beaucoup de choses ont été améliorées à l’intérieur. Par exemple, la capacité de la batterie est améliorée, de même que la densité de pixels de l’écran AMOLED.

Malgré son apparence, la Huawei Watch 2 semble s’être améliorée juste comme il faut pour en faire une mise à niveau attrayante pour ceux qui recherchent une nouvelle smartwatch.

La Huawei Watch 2 devrait être publiée en avril et coutera 379 euros pour ceux qui cherchent à acheter la version 4G et 329 euros pour ceux qui vont opter pour la version Bluetooth.

Huawei Watch 2 : conception

La Huawei Watch 2, contrairement à la plus traditionnelle Huawei Watch 2 Classic, fait différemment dans sa conception. En tenant l’ancienne smartwatch aux côtés de la nouvelle, la ressemblance n’est pas vraiment flagrante. On semble assez loin de l’élégance vantée pour le premier opus.

Comme les rumeurs et les fuites l’ont indiqué, la Huawei Watch 2 est en effet conçue pour les sportifs à l’esprit. Du châssis légèrement plus encombrant aux angles vifs, cette smartwatch ne va pas forcément ravir tout le monde, mais risque néanmoins d’attirer tous les sportifs.

La montre est commercialisée dans divers coloris, allant de l’orange, au noir et au gris moucheté avec des points blancs. Chacun de ces modèles est conçu en polyuréthane thermoplastique, et sur lequel on retrouve une couronne en céramique sur le dessus pour lui donner un look moins « cheap ».

Les modifications de conception ne peuvent pas passer inaperçues, et cela se traduit par une baisse du poids sur la Huawei Watch 2. Ce nouveau modèle pèse 57 g, et elle semble clairement bien plus légère que sa prédécesseure.

La 2e génération de la Huawei Watch mesure 45 x 48,3 x 12,6 mm, ce qui la rend légèrement plus épaisse et un peu plus large à chaque angle, que sa prédécesseure.

Comme la première Huawei Watch, vous pouvez échanger le bracelet selon vos envies, tant que celui-ci peut être clipsé avec une broche de 20 mm. Néanmoins, il convient de noter que le retrait des bracelets ne sera pas aussi aisé que sur d’autres smartwatches Android Wear.

Huawei Watch 2 : performances

En suivant les traces des autres smartwatches Android Wear actuelles, la Huawei Watch 2 va se vanter du processeur Snapdragon Wear 2100 pour faire fonctionner toutes les choses de base. Hormis les processeurs, vous allez retrouver 512 Mo de mémoire vive (RAM) et 4 Go de stockage interne.

Par rapport aux anciennes montres Android Wear, Android Wear 2.0 prend un plus grand avantage des composants internes. En effet, avec la nouvelle version de l’OS mobile, il va être possible d’installer localement les applications sur la montre, et par conséquent, la batterie sera beaucoup plus sollicitée.

Heureusement, Huawei a stimulé la capacité de sa batterie dans ce nouvel opus. Au lieu d’une batterie d’une capacité de 300 mAh que l’on retrouve dans le modèle original, nous avons ici une batterie d’une capacité de 420 mAh.

Selon Huawei, la nouvelle batterie va permettre à la montre de se vanter d’une autonomie de deux jours avec une utilisation mixte, malgré ses nombreuses fonctionnalités et ses capteurs. Si vous êtes quelqu’un qui aime suivre chaque dernière métrique sur une course, l’utilisation continue du GPS intégré et du capteur de fréquence cardiaque va brusquement faire chuter sa longévité à 10 heures.

Si vous êtes quelqu’un qui aime disposer de fonctionnalités d’une smartwatch de temps à autre, mais que la plupart du temps vous voulez juste voir un attrayant cadran pour suivre le nombre de pas et l’heure, la Huawei Watch 2 peut faire cela avec une fonctionnalité nommée « mode veille ». En l’activant, cela va instantanément stopper les caractéristiques inutiles, et ainsi permettre d’augmenter la longévité de la smartwatch, passant son autonomie à 25 jours.

Lorsque vous avez besoin de la recharger, celle-ci pourra se charger à 100 % en une petite heure.

P1140577
Elle va se recharger sur son dock

Les autres caractéristiques notables comprennent sa certification IP68, signifiant qu’elle est résistante à l’eau et à la poussière. Si vous êtes du genre à délaisser votre smartphone ou votre portefeuille pour tous vos achats, vous serez heureux de savoir que cette montre a une puce NFC et prend en charge les applications de paiement sans contact. Autrement dit, il suffira d’approcher votre poignet à un lecteur de paiement compatible pour effectuer vos achats.

Huawei Watch 2 : rapide verdict

La Huawei Watch 2 fait quelque chose d’audacieux : elle bouscule une formule gagnante pour quelque chose qui ne ressemble en rien à ce qui a rendu populaire le premier opus.

Mais, ce n’est pas une mauvaise chose. Pour ceux qui aiment faire du sport, cela peut être le meilleur choix du marché. Elle offre une étanchéité complète, et sa série de capteurs couvre toutes les activités physiques. Tant que la conception vous plait, la Huawei Watch 2 pourrait très bien être la montre connectée que vous attendiez. Mais là encore, peut-être que non. Je vous en dirais davantage lors d’un test plus poussé.

Tags : HuaweiHuawei WatchHuawei Watch 2MWC 2017
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.