close
OS

Les Windows Phone vont presque disparaître d’ici 2021, selon IDC

Windows Phone (y compris Windows 10 Mobile) est une plateforme qui perd rapidement du terrain ces jours-ci, et une prévision publiée par le cabinet d’analyste IDC estime que cette baisse se poursuivra dans les prochaines années jusqu’à ce que le système d’exploitation mobile de Microsoft atteigne finalement 0 % de part de marché en 2021.

Windows Phone devrait baisser à 0,1 % de part de marché cette année, ce qui représente 1,8 million de smartphones sur le marché. Mais, la part devrait tomber à 0 % en 2021 alors que seulement 800 000 dispositifs sous Windows Phone resteraient sur le marché.

D’autre part, IDC estime qu’Android continuera à dominer le marché, passant de 1,3 milliard de smartphones cette année, à 1,5 milliard d’unités en 2021, avec une part de marché de 85,3 %. iOS d’Apple passerait quant à lui de 226 millions de smartphones en 2017 à 258 millions en 2021, tandis que la part de marché devrait passer de 14,7 % à 14,6 %.

Pas de Windows Phone du côté des partenaires

Est-ce que Windows Phone va réellement disparaître ?

En ce qui concerne Windows Phone, IDC affirme que le déclin se produit surtout parce que la majorité des constructeurs ont déjà abandonné la plateforme de Microsoft, et peu de partenaires souhaitent lancer de nouveaux appareils sur le marché.

Windows Phone continue de diminuer en proportion sur le marché du smartphone puisque de nombreux constructeurs ont abandonné l’idée de lancer des smartphones avec la plateforme mobile de Microsoft. Par conséquent, IDC prévoit que les volumes pour 2017 baissent de 69,5 % pour atteindre seulement 1,8 million d’unités. À ce jour, on ne sait pas si Microsoft a un plan bien défini pour convaincre les constructeurs d’adhérer à sa plateforme, ou si elle prévoit de sortir elle-même un dispositif comme elle a pu le faire avec sa gamme Surface. Jusqu’à ce que cette interrogation soit levée, IDC ne voit pas comment Windows Phone peut s’en sortir, explique IDC.

Microsoft est censée travailler sur un nouveau dispositif nommé Surface Phone, mais son existence reste encore à confirmer. Ce dernier pourrait être annoncé à l’automne 2017 ou au début de l’année 2018. Mais, sans aucune information officielle, personne ne peut dire avec certitude si elle est toujours partie de la vision mobile de Microsoft ou non.

Tags : IDCMicrosoftWindows Phone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.