Fermer
Smartphones

Samsung lance le premier téléphone Tizen alimenté avec une puce 4G

Le troisième smartphone de Samsung à être commercialisé avec Tizen est curieusement nommé le Samsung Z2. Il suit le Z1 et Z3. Allez comprendre. Quoi qu’il en soit, Samsung ne semble pas avoir renoncé à Tizen, son propre système d’exploitation mobile, fait pour rivaliser avec Android, l’OS mobile de Google.

Le nouveau smartphone, lancé en Inde, va être vendu 4 590 INR (environ 60 euros). Et, outre son prix extrêmement faible, c’est le premier smartphone Tizen à offrir un support aux réseaux 4 . « Le Samsung Z2 rend la 4G accessible et pertinente », a déclaré Manu Sharma, vice-président de Mobile Samsung Electronics Business en Inde. « Il apporte aux consommateurs une expérience internet mobile rapide et abordable qui démocratise l’utilisation de la 4G dans le pays ».

Comme vous avez pu le deviner par son prix, le smartphone n’est pas vraiment un modèle haut de gamme. Il dispose d’un écran de 4 pouces d’une résolution WVGA, soit 854 × 480 pixels, d’un processeur quadricœurs Spreadtrum cadencé à 1,5 GHz, de 1 Go de mémoire vive (RAM), de 8 Go de stockage interne, d’un appareil photo de 5 mégapixels à l’arrière, d’une caméra frontale VGA, et d’une batterie d’une capacité de 1 500 mAh. Il n’y a pas de support micro SD ou double SIM.

Le troisième smartphone Tizen est le Samsung Z2
Le troisième smartphone Tizen est le Samsung Z2

Tizen n’est pas mort !

Évidemment, l’intérêt du smartphone est la partie logicielle. Tizen est un système d’exploitation, basé sur Linux, qui est théoriquement disponible pour tout fabricant prêt à l’utiliser. Mais, Samsung est la seule entreprise à commercialiser des téléphones basés sur l’OS jusqu’à présent. Les smartwatches et les Smart TV de Samsung utilisent aussi Tizen.

Ce dernier partage beaucoup de similitudes visuelles avec Android et iOS, car il présente des icônes réparties sur l’écran d’accueil. Néanmoins, pour les applications, la chose se complique. L’offre n’est pas aussi importante que sur les deux plates-formes précédemment citées.

Reste à savoir si le Samsung Z2 va s’exporter.

Mots-clé : SamsungSamsung Z2Tizen
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.