Fermer
Périphériques

Ce petit ordinateur Onion Omega2 est encore plus petit que le Raspberry Pi

Les hackers et les bidouilleurs, réjouissez-vous ! Il y a un autre ordinateur mono carte pour vous permettre de construire votre prochain projet où le Raspberry Pi n’est pas nécessaire, et surtout où ce dernier ne peut pas accéder.

Nommé Onion Omega2, cet ordinateur tournant sous Linux ne vous coûtera pas plus de 5 dollars (sans compter les frais de port). Mais, que pouvez-vous faire avec un ordinateur si petit, et surtout si peu cher ?

Onion positionne le Omega2 comme un ordinateur pour l’Internet des Objets (IdO), ce qui signifie que vous pouvez l’intégrer dans à peu près tout appareil connecté à Internet. Vous voulez créer votre propre console de jeux rétro, un périphérique de stockage en réseau ou une caméra de sécurité ? Vous pouvez le faire, et plus encore, avec des micro-ordinateurs comme le Raspberry Pi et maintenant, le Omega2.

Le début de l’éclosion de l’IdO ?

Comme le souligne TechCrunch, Omega2 fonctionne exactement comme le Raspberry Pi, lui-même un micro-ordinateur à 5 dollars, mais il diffère de quelques façons.

Le Onion Omega2 est plus petit qu'un Raspberry Pi
Le Onion Omega2 est plus petit qu’un Raspberry Pi

Tout d’abord, il est plus petit que le Raspberry Pi (1/4 de sa taille), ce qui facilite son intégration dans des espaces restreints. Il a également une connexion Wi-Fi interne (le Pi a besoin d’une carte d’extension) et un système d’exploitation simplifié basé sur Linux.

Cependant, le Raspberry Pi bat largement le Omega2 en matière de performance. Le Pi Zero dispose d’un processeur cadencé à 1 GHz et 512 Mo de RAM. Le Omega2 dispose quant à lui d’un processeur cadencé à 580 MHz, 64 Mo de RAM et 16 Mo de stockage interne. Vous aurez à choisir lequel est le plus adapté à votre projet. Une variante à 9 dollars est également disponible, avec une mémoire de 128 Mo, et un stockage à 32 Mo, tout en ajoutant un port micro SD.

913985647cf639d0a9dd5c0de51a0e03_original

Le Onion Omega2 est disponible sur Kickstarter pour le moment, et vous pouvez vous inscrire pour recevoir un ordinateur vers le mois de novembre 2016. Il y a des options d’achat de 20 dollars si vous souhaitez disposer d’un dock, et plus si vous souhaitez certaines extensions. La campagne est d’ores et déjà réussie.

Ces petits ordinateurs ne sont pas destinés à de simples mortels, mais si vous aimez la programmation et le bricolage, le Omega2 pourrait être un excellent ordinateur à ajouter à votre arsenal de dispositifs connectés à Internet.

Mots-clé : IdOIoTOmega2OnionRaspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.