Fermer
OS

Chrome OS passe au Material Design avec la version 50

Chrome 50 commence à se déployer à l’ensemble des plates-formes de Chrome, mais c’est Chrome OS qui verra le plus grand changement. Avec la version 50, Chrome OS obtient un véritable relooking, passant au Material Design. Sébastien Gabriel, senior designer chez Google, a détaillé les changements sur son site Web.

Pour ceux qui l’ignorent, le « Material Design » est le terme pour désigner les directives sur l’interface utilisateur que le géant de la recherche a commencé à pousser sur Android avec la version 5.0 Lollipop. La refonte de Chrome conserve la même mise en page que l’on a l’habitude de retrouver sur le navigateur Chrome, mais apporte de nombreuses petites modifications sur la conception.

L’ensemble visuel de l’application est plus plate — le dégradé dans la barre d’onglets est retiré, tout comme les ombres autour de l’onglet actif. Le bouton de menu ressemble maintenant à ce que l’on a sur Android avec une colonne verticale à trois points.

Chrome OS passe au Material Design : une interface unifiée

Les dossiers et les polices des signets sont différents, la plupart des boutons et des fenêtres en pop-up ont été revus, et le mode Incognito a maintenant une interface utilisateur sombre.

Chrome OS passe au Material Design : nouveau design des applications

Sous le capot, il y a également des améliorations. Désormais, le rendu de l’interface en Material Design est « entièrement réalisée par programmation », permettant à Google de supprimer plus de 1 200 fichiers que la firme utilisait pour les icônes et les autres éléments de l’interface utilisateur. Le passage au vectoriel permet à Chrome d’offrir un support à un plus large éventail de résolutions d’écran. Et, il y a aussi une nouvelle interface utilisateur « hybride » pour les périphériques disposant d’un écran tactile. En effet, les convertibles sont particulièrement populaires pour les Chromebook.

Un signe de changements à venir ?

Quoi que l’on en dise, Chrome OS ressemble petit à petit à Android, venant ainsi renforcer la spéculation sur une fusion des deux systèmes d’exploitation. Ce fut le point sensible de diverses discussions à l’automne dernier. Google lui-même nie que cela va se produire. En fin de compte, indépendamment de ce qu’il arrive à la plate-forme, le fait que des efforts sont constamment déployés pour mettre à jour ses caractéristiques et ses fonctionnalités montrent un engagement clair pour les consommateurs.

Chrome OS passe au Material Design

La nouvelle interface devrait être automatiquement disponible pour tous les utilisateurs sous Chrome OS. Les utilisateurs sous Windows et Mac peuvent essayer la nouvelle interface en téléchargeant Chrome Canary, et en tapant chrome://flags dans la barre d’adresse. De là, il faudra activer l’option « Material Design in the browser’s top chrome ». Gabriel avertit que ceci est toujours un travail en cours sur Windows et Mac.

Il est logique que le Material Design arrive d’abord sur Chrome OS. Au cours des dernières versions, diverses applications, comme Fichiers et Vidéo, ont reçu un rafraîchissement, en passant au Material Design.

Mots-clé : Chrome OSGoogleMaterial Design
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.