close
OS

Ubuntu 16.04 LTS : le lancement est effectif, avec un support de 5 ans

Après la libération d’un certain nombre de versions bêta de son nouveau système d’exploitation Linux, Canonical vient de lancer son nouveau système d’exploitation Ubuntu 16.04 LTS (Long Term Support). Vu que Canonical publie une nouvelle version de son système d’exploitation Ubuntu tous les six mois, parfois, il est difficile de repérer les nouveaux changements d’une version à l’autre. Mais, cette version 16.04 est spéciale pour diverses raisons.

Tout d’abord, comme son terme anglophone le laisse penser, le support LTS fournira aux utilisateurs un support et des mises à jour logicielles pendant 5 ans. De plus, cette mise à jour fournit la première version complète d’Ubuntu à offrir un support aux paquets deb, et aux paquets snap.
L’avantage est que les « snaps » comprennent toutes les dépendances logicielles de l’application que vous installez, de sorte que vous ne devez pas prier pour que les dépôts Ubuntu soient à jour avant de pouvoir installer la dernière version d’une application. Canonical indique que son système Snappy est également plus sûr, car les paquets sont autonomes, et isolés les uns des autres de sorte qu’un bug dans l’un n’affecte pas les autres.

Ubuntu 16.04 LTS : le lancement est effectif, avec un support de 5 ans

La nouvelle version LTS !

Ubuntu 16.04 LTS est lancé pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, et d’autres périphériques, ainsi que sur… Windows. En effet, Canonical a également prévu de mettre à jour Ubuntu 16.04 sur la toute dernière itération de Windows 10 (uniquement disponible aux membres du programme Insider à l’heure actuelle) au cours des prochains mois. Comme toujours, je vous tiendrais au courant dès que plus de détails seront fournis.

Canonical propose une version LTS tous les 2 ans, de sorte que la dernière était quand Ubuntu 14.04 a été lancé, en avril 2014. Si de nombreux professionnels préfèrent installer uniquement les versions LTS dès qu’elles sont libérées, ce n’est pas le cas des utilisateurs « lambdas » sur PC, qui ne verront pas de grands changements après cette mise à jour.

Si vous cherchez à passer d’Ubuntu 14.04 LTS à Ubuntu 16.04 LTS, sachez que Canonical a créé un article qui vous guide étape par étape dans ce processus.

Tags : UbuntuUbuntu 16.04 LTS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.