Fermer

Je vous en parlais le mois dernier, et c’est officiel depuis aujourd’hui, Google Dart est sorti !

En effet, selon le communiqué sur le blog officiel de Google Code, aujourd’hui est présenté en avant-première Dart, un langage de programmation basé sur des classes facultativement typées afin de construire vos applications Web.

Google Dart a été dévoilé aujourd'hui !

Les objectifs de conception de Dart sont les suivants :

  • Créer un langage structuré mais flexible pour la programmation Web
  • Faire que le langage Dart soit familier et naturel pour les programmeurs, et donc facile à apprendre et à appréhender
  • S’assurer que Dart offre des performances élevées sur tous les navigateurs Web modernes et sur des environnements allant sur des appareils de poche pour l’exécution côté serveur

Dart cible un large éventail de scénarios de développement, que ce soit un projet solitaire ou un projet de plus grande envergure dans lequel beaucoup de développeurs participeront à l’élaboration du code source et pour lequel ça nécessitera un typage plus formel. Pour soutenir ce vaste éventail de projets, Dart s’appuie sur des types optionnels, ce qui signifie que vous pouvez commencer à coder sans types et les ajouter plus tard si nécessaire. Ce petit plus est très important suivant la politique de développement d’une entreprise.

Lars Bak, ingénieur de Dart, indique que Google croit en la puissance de Dart afin de développer de grandes applications.

Le code source de Dart peut être exécuté de deux différentes manières : soit en ​​natif sur une machine virtuelle ou en s’appuyant sur le moteur JavaScript en utilisant un compilateur qui traduit le code Dart en JavaScript. Cela signifie que vous pouvez écrire une application Web en Dart, la compiler et l’exécuter sur n’importe quel navigateur moderne.

La VM Dart n’est actuellement pas intégrée dans Chrome, mais Lars indique que Google se penche sur cette option dès aujourd’hui ! Nous devrions voir apparaître dans les futurs canary build du navigateur cette fonctionnalité.

Voici l’exemple d’exécution d’un “Hello Word” développé en Dart !

Le langage est actuellement livré avec un ensemble de bibliothèques et d’outils de base pour la vérification, la compilation et l’exécution du code Dart. Ces derniers évolueront encore avec le retour des utilisateurs. Google est vraiment le roi en ce sens…

Vous pouvez dès aujourd’hui retrouver la documentation du langage ainsi que les différents outils Open Source sur le site www.dartlang.org. Et bien sûr, vous pouvez participer à son développement en donnant vos propres retours.

Que pensez-vous de nouveau langage ? Va-t-il bousculer le Javascript ? Le langage se rapprochant a de l’Orienté Objet plus qu’un langage prototypé vous dérange t-il ? Venez réagir…

Mots-clé : Google DartJavaScriptlangage programmationnouveautés
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.