Fermer
Langages

PHP 7 : la prochaine génération pour les entreprises ?

PHP 7 : la prochaine génération pour les entreprises ?

Le 3 décembre dernier, l’équipe de développement de PHP a annoncé la disponibilité de PHP 7.0.0, marquant le début d’une nouvelle version majeure du langage PHP. Dans cette publication, je partage mes réflexions sur la façon dont la nouvelle version du langage de script va donner un coup de pouce aux entreprises, en aidant le développement d’applications et en axant celles-ci sur les performances.

2015 a été une grande année pour PHP, et sa septième version arrive maintenant avec le Zend Engine, et d’autres diverses améliorations et nouvelles fonctionnalités. La libération est le résultat de plus de deux années de développement de la part d’une communauté PHP très active. Le résultat final n’est pas seulement une nouvelle version de PHP, mais une libération si complète qu’elle devrait marquer le début d’une nouvelle génération de produits et services impulsés par le langage PHP.

PHP a parcouru un long chemin

PHP, ou, à l’origine, Personal Home Page, est un langage de script côté serveur utilisé dans le développement Web. Maintenant, raccourci PHP (Hypertext Preprocessor), ce dernier est né en 1994, créé par Rasmus Lerdorf. La poursuite du développement est maintenant entreprise par le groupe PHP.

Fait intéressant, Rasmus Lerdorf n’a jamais conçu PHP pour qu’il devienne le vaste langage de programmation qu’il est aujourd’hui. En effet, il est né de la nécessité de construire de simples et dynamiques applications Web. Sa croissance explosive n’est arrivée avec aucune spécification ou norme officielle jusqu’à l’année dernière, au cours de laquelle PHP 7 a été développé. Cela a été un moment crucial pour le langage.

PHP 7 : la prochaine génération pour les entreprises ?

Énorme potentiel pour les entreprises

PHP 7 offre un énorme potentiel à la fois pour les entreprises qui l’utilisent pour développer de nouveaux services, et aux utilisateurs finaux exécutant l’application finale. Les entreprises seront heureuses d’utiliser PHP 7, puisqu’ils vont obtenir, sur une même machine avec une nouvelle version de PHP, de meilleures performances que son prédécesseur, PHP 5.6.

Les développeurs pourront profiter des améliorations de syntaxe et de nouvelles fonctionnalités qui peuvent influer positivement sur la qualité du logiciel créé. Cela va faciliter la modification pour le futur. En outre, des modules obsolètes ont été supprimés, la syntaxe a été améliorée, et le support pour l’architecture 64 bits a été amélioré. PHP 7 permet aux développeurs de se concentrer sur la qualité de code, en utilisant un SDK et des API plus complètes.

Deuxièmement, l’utilisation de la RAM a été réduite, car moins de ressources sont nécessaires. Elles peuvent ainsi résister à charge supérieure. Tout cela signifie que vous devez mettre à jour la version de PHP si les problèmes de performances sont votre obsession.

Les inconvénients de PHP 7

Cependant, je pense que la nouvelle version de PHP a aussi ses inconvénients. Il est livré avec la possibilité de forcer des types de retours permettant de définir la fonction de la signature. Ce sont des types de retours dans les déclarations de nos fonctions qui jusqu’ici étaient seulement applicables à des classes ou des tableaux, et qui sont maintenant applicables à des valeurs scalaires. Les développeurs de PHP 7 eux-mêmes ont décidé quelles parties de code doivent être appliquées pour ces types de retours.

Ceci est censé rapprocher PHP à un langage de programmation typique, et conserver la compatibilité ascendante. Mais, cela peut aussi conduire à un méli-mélo dans le code. Un fragment du code peut l’utiliser, tandis que l’autre ne le fera pas. Personnellement, je ne suis pas un fan de cet hybride.

PHP 7 a des inconvénients pour les développeurs

Si je devais répondre à la question de savoir si PHP 7 introduit de la valeur pour une entreprise, je dois dire que cela dépend. Les nouveautés ont toujours besoin de temps pour être pleinement acceptées, mais il y a des domaines évidents où les développeurs et les entreprises en profiteront.

PHP a fait un énorme bond en avant en libérant cette nouvelle version, et ce après des années d’attente. Je suis impatient de voir sa communauté déjà vaste et diversifiée tirer le meilleur parti de ses nouvelles fonctionnalités pour un meilleur développement, et ainsi faire profiter aux utilisateurs finaux des améliorations de performances.

Mots-clé : PHPPHP 7
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Microsoft corrige encore des problèmes du clavier de la Surface Pro 4 et Surface Book

La dernière mise à jour de Microsoft vise à améliorer la stabilité de son clavier Type Cover pour son dispositif 2-en-1,...

Fermer