Fermer
Périphériques

Vous voulez un ordinateur à un prix mini ? Voici 5 options

Je sais ce que vous voulez. Oui toi. Vous voulez un ordinateur, mais vous ne voulez pas payer beaucoup pour mettre la main dessus. En fait, quand vous voyez aujourd’hui les Surface Book de Microsoft, ou encore les MacBook d’Apple, dépasser la barre des 1 500 euros, il vous est tout simplement impossible de sortir cette somme pour faire plaisir à vos enfants.

Ne vous inquiétez pas, il y a différentes alternatives. Si vous préférez économiser pour dépenser davantage dans des choses plus terre-à-terre que l’électronique, il y a quelques ordinateurs dans votre tranche de prix qui pourraient vous intéresser. Plus précisément, je vais vous présenter les ordinateurs les moins chers qui existent actuellement sur le marché.

Aucun de ces cinq ordinateurs ne sont vendues pour plus de 100 euros – attention, les prix mentionnés ne tiennent pas compte des frais de port, et pouvant coûter plus cher que le produit lui-même.

Chip : 9 dollars

Chip est conçu pour être l’un des ordinateurs le moins cher du marché. Il ressemble à une carte électronique, et c’est exactement ce qu’il est. Le projet a commencé comme une campagne Kickstarter, et est devenu un immense succès malgré le fait qu’il offre seulement 4 Go de stockage flash, un processeur cadencé à 1 GHz, et 512 Mo de mémoire vive (RAM). Il arrive avec Linux préinstallé.

Chip

Bien que les jeux 3D soient évidemment exclus, vous pouvez toujours taper des documents de base et même surfer sur le Web avec ce minuscule ordinateur. De vieux jeu sont même inclus. Rappelez-vous, on est sur un ordinateur dont le prix est de 9 dollars — 15,22 dollars si vous ajoutez les frais de port en France. Cela reste une amusante option pour construire vos propres dispositifs, bricoler, ou enseigner l’informatique de base.

Achetez-le maintenant sur GetChip.

Raspberry Pi : à partir de 5 dollars

Allez sur n’importe quel forum en ligne, et commencez à poser des questions sur l’ordinateur le moins cher commercialisé jusqu’ici. Les chances sont que l’une des réponses soit le Raspberry Pi. Ce dernier a été conçu comme un amusant petit projet par la Fondation Raspberry Pi. Cette petite carte mère Raspberry Pi est aujourd’hui très grande en matière de popularité.

Famille de Raspberry Pi

De la taille d’une carte de crédit, voir moins pour le Raspberry Pi Zero, cet ordinateur va disposer d’un processeur, d’une puce graphique, de la mémoire vive (RAM), des ports USB, et bien plus. Vous pouvez le brancher sur n’importe quel téléviseur ou un écran disposant d’une sortie HDMI, et vous pouvez l’utiliser avec un clavier et une souris classique. Qu’est-ce qu’il manque ?

Achetez-le maintenant sur Raspberry Pi.

Lenovo ThinkPad T61 : à partir de 120 euros

Lenovo ThinkPad T61

Évidemment, il y a beaucoup de modèles sur le marché, en particulier pour des ordinateurs plus anciens. Parfois, vous allez être en mesure de faire de très bonnes affaires, et parfois vous vous retrouvez avec quelque chose d’inutilisable. Mais, le ThinkPad T61 représente la meilleure offre de ce marché. Pour environ 120 euros, vous pouvez obtenir une bonne version rénovée avec 1 Go de RAM DDR2, 160 Go de stockage, un processeur cadencé à 2,2 GHz et, euh… Windows XP de préinstallé. Vous aurez seulement 3,6 heures d’autonomie. Pourtant, et malgré la jungle de possibilités, c’est un périphérique à ne pas exclure.

Achetez-le sur eBay.

APC 8750 : 45 euros

Ce petit appareil qui commence à dater maintenant, ressemble plus ou moins à un Raspberry Pi. Avec un facteur de forme NeoITX (170 x 85 mm), le 8750 parvient à inclure tout ce dont vous avez besoin pour un ordinateur de base, tel que 512 Mo de mémoire vive (RAM), 2 Go de stockage flash, et des ports HDMI, VGA et USB ainsi qu’un port Ethernet. L’ordinateur utilise Android 2.3 comme système d’exploitation.

APC 8750

Comme vous pouvez l’imaginer, cette base va servir pour facilement connecter une TV, que ce soit à travers votre réseau local, ou sur Internet.

Vous pouvez acheter le APC 8750 depuis ce lien.

Intel Compute Stick BOXSTCK1A8LFC : 111 euros

Intel a commercialisé différents modèles de PC Stick. Le constructeur a été l’un des premiers fabricants à essayer de changer la façon dont nous utilisons un ordinateur. Avec ce PC de poche, vous allez être en mesure de transformer tout écran ou téléviseur disposant d’un port HDMI en un ordinateur. Vendu aux alentours de 110 euros, le modèle BOXSTCK1A8LFC est le moins cher de la gamme.

Il est livré avec un processeur Intel Atom cadencé à 1,33 GHz, 1 Go de RAM DDR3L, 8 Go de stockage interne, et offre une connectivité Bluetooth et Wi-fi. Cependant, vous ne disposerez pas du port HDMI, mais seulement un port USB 2.0. Enfin, il embarque Ubuntu 14.04 LTS 64 bits.

Intel Compute Stick BOXSTCK1A8LFC

Vous pouvez le trouver depuis ce lien.

Mots-clé : CHIPPC StickRaspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.