Fermer
Apps

Comment réduire les fichiers JPEG de 80% sans nuire à la qualité

Vous pensez probablement que le format JPEG est déjà assez efficace à réduire la taille des fichiers d’image, et que recompresser un fichier JPEG est probablement la pire chose que vous pouvez faire pour la qualité de l’image ?

Mais, les caméras haut de gamme peuvent produire des fichiers JPEG assez volumineux. Par exemple, un cliché provenant de mon Samsung Galaxy Camera pèse 7.9 Mo, et ce pour un capteur de 16 mégapixels seulement. Mais, JPEGmini est en mesure de réduire le poids d’une image JPEG, passant mon image précédemment citée à 3.2 Mo, ce qui n’est pas tout à fait la réduction de 80% que la société prétend être possible. Néanmoins, cela dépend de l’image originale. Plus la résolution d’origine est élevée, plus vous obtiendrez de potentiels gains.

Il y a une raison pour cette variation sur la réduction de la taille du fichier. Selon son fabricant, JPEGmini utilise une technologie capable de réduire la taille des images en deux étapes. D’abord, l’application utilise l’analyse d’image perceptive à savoir le taux de compression qui peut être appliqué sans introduire des artefacts. En second lieu, elle utilise un codeur JPEG qui s’adapte à la photo d’origine.

En d’autres termes, des images peuvent être comprimées davantage que d’autres. Les bonnes nouvelles sont que, dans mes divers tests, il était presque impossible de voir une différence en grossissant l’image à l’écran, entre le cliché compressé à 3.2 Mo par JPEGmini, et le fichier original JPEG de 7.9 Mo.

Comment réduire les fichiers JPEG de 80% sans nuire à la qualité

Comment ça marche

JPEGmini est livré dans un certain nombre de formes. Vous pourrez utiliser gratuitement la version Web de JPEGmini par un simple glisser-déposer, ou télécharger la version optimisée pour votre ordinateur. Ou, vous pouvez télécharger l’application gratuite JPEGmini Lite à partir de l’App Store d’Apple, même si cela vous limite à 20 photos par jour.

Les applications de bureau sont les principaux produits payants, et ceux-ci sont disponibles dans les versions Windows et Mac. JPEGmini coûte 19.99 dollars, et est une application simple et autonome. Vous faites glisser votre photo(s) sur la fenêtre et instantanément la version optimisée est produite, avec diverses informations affichées sur la compression. Cela ne pouvait pas être plus simple. Néanmoins, il faut savoir que c’est votre image d’origine qui est “modifiée”, et qu’il faudra peut-être en faire une copie au cas où. De plus, l’application dispose également d’une limite aux images d’une résolution de 28 mégapixels.
JPEGmini Web

La version Pro lève cette limite à 50 mégapixels, et utilise simultanément tous les cœurs de processeur pour un traitement plus rapide et comprend un plug-in pour Lightroom. Mais, le prix passe à 149 dollars. Il y a même une édition JPEGmini Server pour les professionnels, de sorte que cela est un produit sérieux avec de grandes ambitions.

Vous l’aurez compris, JPEGmini est conçu pour tous ceux qui adorent prendre des clichés au format JPEG, et qui veulent des fichiers plus petits, un transfert plus rapide et un stockage plus efficace sans pour autant compromettre la qualité de l’image.

Mots-clé : JPEGJPEGmini
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.