Fermer
Langages

Index TIOBE : JavaScript est le langage le plus populaire en 2014

L’index TIOBE de janvier 2015 est sorti, et celui-ci pointe le langage JavaScript comme étant le plus populaire pour 2014. Après une longue attente donc, JavaScript devient le langage de l’année.

JavaScript date depuis très longtemps, mais jusqu’à présent, sa performance, au moins au sein de l’index TIOBE, a été médiocre. À bien des égards, cet indice reflétait forcément l’image que les gens et les développeurs avaient sur le langage, mais depuis sa hausse, il semble aujourd’hui destiné à conquérir le monde.

La raison pour laquelle il est le langage de l’année par TIOBE n’est pas parce qu’il est en tête du classement, mais, car il a fortement évolué plus que tout autre langage au cours des douze derniers mois. Il a une forte progression de 1,7% sur l’année. Les autres langages qui ont également connu une forte haute dans l’année ne sont autres que PL/SLQ (1,38%) et étonnamment, étant donné tous les discours sur son récent déclin, Perl (1,33%).

Le grand mystère quand vous regardez la performance globale de JavaScript est pourquoi celui-ci a connu une baisse en 2010. Notez que le langage JavaScript n’a pas réussi à revenir à sa cote de popularité d’avant 2010, même aujourd’hui.

Index TIOBE pour JavaScript

En matière de classement, le langage C est encore sur la plus haute marche du podium, suivi de près par Java. Ensuite, il faut faire un grand saut pour atteindre le reste des langages, parmi lesquels on peut citer l’Objective-C, le C++ et le C#. À la sixième position, le langage PHP est encore plus haut que JavaScript, qui arrive à la septième place, abandonnant sa neuvième place de début d’année 2014. Pour compléter le top 10, on retrouve dans la liste le Python, le Perl et le PL/SQL.

Après cela, le monde devient fou avec MATLAB, ABAP, COBOL et Assembly (Assembleur). Ruby, un autre langage connu pour être en déclin, passe à la 15e place – à la 12e au début de l’année 2014.

Voici le tableau complet :

Index TIOBE : popularité des langages en 2014

Bien sûr, si vous mettez le C et le C++ ensemble, puis le Java, il ne reste que des miettes pour les autres.

L’année à venir devrait connaître quelques turbulences du fait que le géant de Cupertino a introduit Swift qui va perturber le marché en réduisant l’utilisation d’Objective C. En effet, Swift a pour but de créer des applications iOS, OSX (Cocoa et Console).

Et avant que vous commenciez à vous révolter, oui TIOBE est un outil très brut qui ne mesure pas grand-chose sur l’utilisation du langage de programmation ou de la popularité, mais il a le mérite d’exister depuis longtemps, et indique les changements sur l’année.

Mots-clé : JavaScriptTiobe
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.