Fermer
Navigateurs Web

Spartan : le futur navigateur de Windows 10 ?

Nous avons entendu beaucoup, beaucoup de rumeurs au sujet de Windows 10, mais jusqu’à aujourd’hui, il y en a eu très peu sur le navigateur que le nouveau système d’exploitation utilisera.

Selon les sources de ZDNet, Microsoft est en train de développer un tout nouveau navigateur pour remplacer l’omniprésent, mais souvent décrié, Internet Explorer. Ce nouveau navigateur Windows nommé en interne “Spartan”, semble être quelque chose de complètement nouveau, puisque ce dernier ne reposerait pas du tout sur Internet Explorer.

Si c’est assez surprenant compte tenu du temps que Microsoft soit restée coincée avec Internet Explorer, ce n’est pas choquant. Cela pourrait permettre au géant de la technologie d’apporter un navigateur qui est plus proche de Chrome et Firefox.

Pour la petite histoire, Internet Explorer a eu une vie en dent de scie, passant d’une part de marché de zéro, à des hauteurs dominant le marché, avant de ralentir suite à l’arrivée de Firefox, et être complètement en déclin après la popularisation de Chrome. Aujourd’hui, le navigateur connaît de nouveau une hausse, notamment après que Microsoft est prise une approche fondée sur les normes. Est-ce que cela va être suffisant pour redorer son blason après la claque que le navigateur a prise avec IE6 ? Cela reste une interprétation. Quoi qu’il en soit, Microsoft veut certainement que son navigateur gagne des parts de marché, en particulier sur la nouvelle plateforme Windows 10 qu’elle espère déployer sur les smartphones, et d’autres périphériques tels que les téléviseurs.

Est-ce la fin de Internet Explorer après Windows 10 ?

De futures révélations

Si la version actuellement disponible de Windows 10 (Technical Preview) inclut Internet Explorer, il a toujours été rapporté qu’il s’agissait d’une ancienne version qui serait remplacée dès lors que le système d’exploitation serait officialisé. La création d’un nouveau navigateur à partir de zéro pourrait expliquer pourquoi Microsoft n’a pas souhaité embarquer une nouvelle version d’IE dans les builds actuellement poussées aux utilisateurs.

Toutefois, le nouveau navigateur va très certainement utiliser le moteur JavaScript et de rendu de Microsoft qui sont respectivement Chakra et Trident, plutôt que le traditionnel WebKit, tout comme IE le fait. En d’autres termes, Microsoft va construire un navigateur plus rapide, plus simple qui maintient l’utilisation du moteur de rendu d’Internet Explorer. De plus, Windows 10 pourrait être lancé avec Spartan, et la version existante d’Internet Explorer 11 (ou une petite mise à jour) pour une question de rétrocompatibilité.

Enfin, une autre information lâchée par ZDNet, est le fait que ce navigateur sera compatible avec les extensions tierces. Autrement dit, celui-ci pourrait rattraper son retard face à Chrome et Firefox.

“Spartan” est pour le moment juste un nom de code, mais nous devrions en apprendre davantage sur le navigateur lorsque Microsoft montera sur scène pour évoquer Windows 10 dans quelques jours.

Mots-clé : Interne ExplorerSpartanWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.