Fermer
Smartphones

Galaxy Note 4 : un modèle avec un processeur Snapdragon 810

Samsung a dévoilé une nouvelle version de son smartphone Galaxy Note 4 qui affirme que la société offrir un support à la connectivité LTE-A Tri-Band, c’est-à-dire qu’il sera en capacité de gérer des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 450 Mbps. Évidemment, il faudra trouver un réseau mobile offrant de telles vitesses, que vous ne serez probablement pas en mesure de faire avant la fin de l’année 2015. Pour l’instant, les vitesses vont probablement plafonner à environ 300 Mbps, ce qui est encore assez rapide pour le commun des mortels.

Ah oui, il semble que le smartphone peut également être l’un des premiers à disposer du tout dernier processeur de Qualcomm, le Snapdragon 810, attendu comme le messie l’année prochaine pour tous les constructeurs qui veulent commercialiser des smartphones et tablettes hauts de gamme.

Samsung ne mentionne pas précisément le processeur du smartphone, mais AnandTech signale qu’il s’agit du nouveau processeur Snapdragon de huit cœurs, avec quatre cœurs ARM Cortex-A57 et quatre cœurs Cortex-A53. Bien sûr, le 810 dispose d’un processeur légèrement plus rapide et offre une meilleure connectivité, mais la grande nouvelle est qu’il apporte enfin le processeur de Qualcomm dans l’ère du 64 bits. Cette avancée permet au processeur d’être à la hauteur des puces 64 bits d’Apple, et aide Qualcomm et ses partenaires à suivre le rythme dans la guerre marketing imposée par la firme de Cupertino.

Galaxy Note 4 : un modèle avec un processeur Snapdragon 810

En ce qui concerne les avantages pour les utilisateurs finaux, le plus grand changement devrait être le passage du processus de gravure de 28 nm à 20 nm. Alors que cela devrait offrir un gain d’énergie de 25%, malheureusement la majorité de la consommation d’énergie sur un périphérique provient de l’écran. Mais, chaque petit geste compte.

Comme les versions existantes du Galaxy Note 4, le nouveau modèle aura un écran Super AMOLED de 5.7 pouces offrant une résolution de 2560 x 1440 pixels, 3 Go de mémoire vive, 32 ou 64 Go d’espace de stockage extensible via une carte micro-SD, un appareil photo de 16 mégapixels avec stabilisation d’image optique à l’arrière, d’une caméra frontale de 3.7 mégapixels. En terme de connectivité, on va retrouver du WiFi 802.11ac, du Bluetooth 4.1, et une batterie de 3 220 mAh est logée sous le capot de la bête. Android 4.4 KitKat et la célèbre surcouche TouchWiz sont évidemment de la partie, tout comme le stylet numérique S Pen qui est la marque de fabrique de la gamme.

Samsung s’attend à commercialiser le smartphone en Corée du Sud à partir du mois de janvier. Pour un déploiement dans le monde entier, le géant sud-coréen reste évasif. Habituellement, les variantes “LTE-A” de Samsung sont limitées à la Corée, alors ne soyez pas impatient de l’avoir entre vos mains…

Mots-clé : Galaxy Note 4SamsungSnapdragon 810
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.