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Google Contributor : une alternative payante aux publicités

“Aujourd’hui, Internet est principalement financé par la publicité”, introduit Google dans sa présentation pour son nouveau service nommé Contributor. “Mais que faire s’il y avait un moyen de financer directement les gens qui créent les sites que vous visitez chaque jour ?”, poursuit le géant du web.

Comment faire donc ? Google Contributor offre une réponse à cela, en permettant aux utilisateurs de payer une petite redevance mensuelle pour supprimer les publicités sur les sites participants.

Autrement dit, en participant à Google Contributor en donnant de 1 à 3 dollars par mois, une partie de l’argent va directement aux sites Web que vous visitez qui est dans le réseau de Contributor. Ainsi, dès lors que vous allez visiter ces sites, toutes les publicités Google que généralement vous voyez afficher un peu partout, sont désormais cachées, remplacées par des messages pixélisés qui disent simplement : “merci d’être un contributeur”. Google facture cela comme un moyen de “soutenir les gens qui font le web”.

Toutes les informations de paiement sont gérées par votre compte Google.

Google Contributor : une alternative payante aux publicités

Pas trop mal

Alors que les sites vont gagner de l’argent, et que les utilisateurs peuvent se passer des publicités ennuyeuses et parfois embarrassantes, où est le piège ? D’une part cette participation ne vaut que pour les publicités de Google, et ce, car évidemment Google ne peut pas forcer les autres annonceurs à retirer leurs propres publicités. De plus, le nombre de sites participants est actuellement faible – on retrouve Urban Dictionary, The Onion, Science Daily, wikiHow, Mashable ou encore imgur.
Autrement dit, et bien qu’il soit tout à fait louable de dépenser une telle somme pour s’affranchir de la majeure partie de la publicité en ligne, il est évident que cela ne pourra remplacer des extensions qui masquent totalement la publicité.

Un joli message de remerciement s'affichera

Bien sûr, vous pouvez donc activer AdBlock, qui offre essentiellement la même expérience sans publicité. Alors à quoi bon ? Et bien, les gens achètent encore de la musique quand ils peuvent également l’obtenir gratuitement, il est intéressant de voir que Google expérimente une façon d’aider les lecteurs à soutenir les sites Web qu’ils fréquentent le plus.

Quoi qu’il en soit, Contributor pourrait être le début d’une nouvelle économie pour les sites, celle qui a été spéculé et expérimentée, mais qui n’a jamais été testée en masse jusqu’à aujourd’hui

Pensez-vous que ce modèle post-publicités est une option viable ?

Tags : Contributeur
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.