close
Navigateurs Web

Google Chrome pour Windows bloque les extension en dehors du Web Store

Lorsque Google a publié son navigateur web, Chrome, une des raisons pour lesquelles celui-ci semblait être beaucoup plus fluide et rapide que la concurrence était lié à un seul paramètre. En effet, et contrairement à Firefox, Safari ou encore Internet Explorer, Chrome ne prenait pas en charge les extensions ou modules, du moins en 2008.

Au cours des dernières années ce qui a changé c’est qu’il y a maintenant des centaines d’extensions plus ou moins utiles pour Chrome qui permettent d’ajouter des fonctionnalités au navigateur Web. Plusieurs des meilleures extensions sont disponibles sur le Chrome Web Store, mais toutes ne sont pas disponibles dans la boutique de Google pour Chrome.

Néanmoins, depuis l’arrivée de Chrome 35 sur Windows, Google va rendre les choses un peu plus complexes pour les utilisateurs qui souhaitent installer des extensions qui ne sont pas hébergées dans le Chrome Web Store.

Google Chrome pour Windows bloque les extension en dehors du Web Store

Afin de justifier son choix, Google indique que cela a pour but d’aider les utilisateurs à se protéger contre les logiciels malveillants. Si vous ne pouvez pas installer facilement une extension simplement en visitant un site Web, les chances diminuent que quelqu’un sera en mesure de vous inciter à installer des logiciels malveillants en un clic.

Plus tôt cette année, Google a effectivement annoncé des plans pour pousser ce changement à partir de Chrome 33, mais il semble que cela a pris un peu plus de temps que prévu pour mettre en œuvre.

Mais rassurez-vous, il n’est pas impossible d’installer des extensions provenant l’extérieur du Chrome Web Store. Les développeurs peuvent toujours charger les extensions locales s’ils utilisent une version développeur de Chrome, et les entreprises qui veulent charger des extensions personnalisées sur un groupe d’ordinateurs peuvent continuer à le faire.

Malheureusement, si vous avez déjà installé des extensions à partir de sources tierces, elles vont être désactivées lorsque vous passez à Chrome 35. Si vous voulez les utiliser à nouveau, vous aurez besoin d’aller sur le Chrome Web Store, et espérer que le développeur a rendu ces dernières disponible sur la boutique.

Tags : ChromeChrome Web StoreGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.