Fermer
OS

Jelly Bean et KitKat deux petits gains en février

L’écosystème Android est en constante évolution dès lors que les utilisateurs adoptent de nouvelles versions de l’OS mobile. Depuis un certain temps maintenant, Jelly Bean est le roi, et ce après avoir dérobé la premier place à Gingerbread, une version d’Android qui commence aujourd’hui à dater – sorti fin décembre 2010. Alors que Jelly Bean restera le nouveau Gingerbread pour un certain temps, KitKat commence à voir une certaine croissance.

Dans les derniers chiffres de distribution Android, Google indique que Jelly Bean est maintenant sur ​​62% de tous les appareils, une hausse par rapport au mois dernier sur lequel on enregistrait que ​​60,7%. Curieusement, la version 4.1 de Android a vu une légère baisse, certainement liée au fait que les utilisateurs ont migré sur les versions 4.2 ou 4.3.

Concernant KitKat, celui-ci a également vu une petite hausse, passant de 1,8% à 2,5%. De plus en plus d’appareils de l’an dernier commencent à être mis à jour vers KitKat, et je pense qu’il faut s’attendre à voir ce nombre en hausse dans les prochains mois. En effet, avec les récents lancements de dispositifs sous Android 4.4 KitKat, comme le Galaxy S5 ou encore le Xperia Z2, devraient aider KitKat à engloutir plus de parts de marché.

Parts de marché d'Andoid

Les deux anciens, Gingerbread et Ice Cream Sandwich ont connu une baisse aux alentours de 1% en février. Les deux versions continuent de devenir de plus en plus obsolète, puisque les appareils actuels sont aujourd’hui lancés avec au moins Jelly Bean. On peut supposer que Gingerbread soit encore dans les parages suite aux millions d’appareils dans le monde entier qui ont été commercialisés avec le vieillissant système d’exploitation mobile de Google.

Maintenant que nous sommes réellement entrés dans la nouvelle année, nous pouvons aussi commencer à spéculer sur quand Google dévoilera la prochaine version d’Android. Généralement on peut tabler sur la Google I/O – prévue le 25 et 26 juin, mais ce n’était pas le cas l’année dernière.
En fait, Google a dévoilé Android 4.3 après la I/O 2013, puis libéré KitKat en octobre. Bien sûr, le fait que Android 4.5 soit dévoilé lors de la Google I/O 2014 n’est pas exclu. Cependant, il semble que ce soit improbable si l’on se réfère aux dernières rumeurs.

Mots-clé : AndroidJelly BeanKitKat
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.