Fermer
Périphériques

Le Lux est une caméra bricolée par une imprimante 3D, et contrôlée par un Arduino

Pas plus tard que cette semaine je vous montrais un tutoriel sur la façon de construire un appareil photo numérique à l’aide d’un Raspberry Pi, cet ordinateur pas plus grand qu’une carte de crédit. Maintenant, un étudiant en génie mécanique, Kevin Kadooka, a créé un appareil photo sophistiqué basé autour de la plateforme Arduino, y compris le boîtier construit à partir d’une imprimante 3D.

Le Lux est un savant mélange de l’analogique et du numérique. Le contrôle de l’appareil photo se fait par un microcontrôleur Arduino, et permet de prendre des clichés au format 120, ainsi qu’une carte SD. L’obscurateur contrôlé par le Arduino permet au Lux de disposer de différentes vitesses d’obturation (1/125 en 1 seconde) et un ouverture (f/5.6-32). Il utilise une seule lentille de Anchor Optics.

Kadooka a des plans pour rendre le Lux un projet open source, ce qui signifie qu’il va fournir le code, les schémas de câblage, etc … afin que d’autres personnes familiers avec un Arduino puissent construire leur propre Lux, le réparer eux-mêmes, ou encore améliorer l’appareil photo, comme le rendre peut-être entièrement numérique ?
Parmi les choses que Kadooka souhaite améliorer, ou que d’autres feront, est créer un compartiment pour la batterie permettant un accès facile, un meilleur viseur, ou encore un économiseur d’énergie.

Boîtier imprimé en 3D
Le Lux est une caméra bricolée par une imprimante 3D, et contrôlée par un Arduino
Le Lux

Ci-dessous, des exemples d’images prises avec le Lux :

Cliché 1
Cliché 1
Cliché 1

Cependant, le Lux n’est pas la première tentative de Kadooka pour construire un appareil photo. Il est l’homme derrière le succès Duo TLR, un appareil photo Polaroid sur Kickstarter. Allez sur son site pour plus de photos sur le projet.

Mots-clé : APNArduinoLux
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.