Fermer
Périphériques

Construisez votre propre appareil photo numérique avec un Raspberry Pi

La technologie a grandement évolué depuis ses débuts. Il est loin le temps où vous deviez souder des trucs ensemble, apprendre le BASIC ou le DOS, ou encore changer une cassette de jeu vidéo – si tout ceci ne vous parle pas, c’est sûrement que vous êtes trop jeune ou à l’inverse, trop vieux.
Quoi qu’il en soit, une partie de l’amusement et de la frustration de la technologie d’antan, c’est que vous avez appris les trucs par vous-même, le fameux Do it yourself (DIY), une appellation, dont une traduction littérale en français serait “Faites-le vous-même”, “Faites-le par vous-même”.
De nos jours, quand un smartphone ou un ordinateur portable devient trop lent, la première chose qui vient à notre esprit, est de le changer. Si vous souhaitez mettre en œuvre par vous-même un appareil photo numérique, Phillip Burgess de Adafruit vous montre dans le tutoriel vidéo ci-dessous comment vous pouvez le construire, composé d’un écran tactile, et ce à l’aide d’un Raspberry Pi et quelques composants.

L’installation nécessite une carte mère Raspberry Pi, le module de caméra, une batterie USB, et un écran tactile provenant d’Adafruit. Burgess fournit des instructions sur la façon de connecter l’ensemble, nécessitant une certaine technique de soudure. Ajoutez à cela un adaptateur Wi-Fi et vous pouvez avoir automatiquement les images téléversées sur un compte Dropbox. D’autres possibilités incluent l’ajout d’une carte infrarouge pour la prise de vue en faible luminosité, un retardateur, un détecteur de mouvement, etc…

Construisez votre propre appareil photo numérique avec un Raspberry Pi
Vue de côté

Découvrez la première vidéo ci-dessous, et cliquez ici pour en savoir plus sur cette caméra DIY et tout ce que vous devez faire avec celle-ci. Bien évidemment, comme beaucoup de projets DIY, cet appareil photo n’est pas des plus pratiques comme celui que vous achetez dans le commerce, mais il s’agit d’un projet plutôt cool notamment si vous possédez un Raspberry Pi. Le projet vous coûtera aux alentours des 126 dollars.

Si vous pensez que ce projet va bien au-delà de vos espérances, vous pourriez apprendre à construire un appareil photo point-and-shoot avec un Raspberry Pi dans cette deuxième vidéo :

Mots-clé : AdafruitAPNRaspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.