Fermer
ActualitésGoogle

Google affirme que ses derniers modules PageSpeed ​​permettent un rendu 2 fois plus rapide

Dans le cadre de sa mission d’accélérer le Web, Google a annoncé il y a quelques jours les dernières versions bêta de ses modules mod_pagespeed et ngx_pagespeed en ajoutant au sein de ces derniers de nouvelles optimisations qui se traduisent par une grosse augmentation sur les performances. La compagnie dit qu’elle voit des pages ayant un rendu jusqu’à deux fois plus rapide, en particulier sur les dispositifs mobiles.

Ceci a été rendu possible grâce à de nouvelles optimisations de PageSpeed ​​(les deux premières) et des optimisations sur des données PageSpeed ​​existantes (les deux dernières) :

  • prioritize_critical_css trouve les règles CSS qui sont utilisées pour afficher en tout premier lieu votre page
  • La balise d’image critique identifie les images qui apparaissent à l’écran lorsque votre page est affichée et utilise cette information pour lazyload_images et inline_preview_images
  • defer_javascript empêche les scripts de s’exécuter jusqu’à ce que la page soit chargée
  • convert_jpeg_to_webp réduit la taille des images qui sont téléversées par les navigateurs webp compatibles
Google affirme que ses derniers modules PageSpeed ​​permettent un rendu 2 fois plus rapide

Google a un test qui vous montre l’amélioration en temps réel :

En temps “normal”, le premier rendu – sur la gauche – n’est pas affiché jusqu’à ce que la CSS soit arrivée dans son intégralité, quant aux images, elles finissent d’être téléchargées sensiblement plus tard, et la grande image au dessus de la ligne de flottaison s’affiche quant à elle en plusieurs fois après que tout le contenu soit affiché. Après optimisation – sur la droite, le filtre prioritize_critical_css fait le nécessaire pour afficher directement la page au format HTML, alors que le filtre inline_preview_images crée une version de faible qualité de la grande image au-dessus de la ligne de flottaison, et celles inclusent dans la page, tandis que l’optimisation de l’image centrale et des plus petites se fait à postériori, et tout ça en quelques secondes.

Pour disposer de ces optimisations de mod_pagespeed, téléchargez la dernière version bêta, installez-la et ajoutez ces lignes à votre fichier pagespeed.conf:

[sourcecode language=”bash”]
ModPagespeedEnableFilters prioritize_critical_css,defer_javascript
ModPagespeedEnableFilters convert_jpeg_to_webp
ModPagespeedEnableFilters lazyload_images,inline_preview_images
[/sourcecode]

Quant à ngx_pagespeed, installez-le à partir de la dernière source et permettre à ces filtres de votre configuration:

[sourcecode language=”bash”]
pagespeed EnableFilters prioritize_critical_css,defer_javascript;
pagespeed EnableFilters convert_jpeg_to_webp;
pagespeed EnableFilters lazyload_images,inline_preview_images;
[/sourcecode]

Google avertit toutefois que les nouveaux filtres peuvent conduire à des problèmes sur votre site. Si vous voyez des problèmes, essayer d’omettre defer_javascript et/ou lazyload_images de la liste.

Mots-clé : PageSpeedperformance
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.