Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Chrome devient encore plus rapide dans sa dernière version, oui … mais !

La vitesse pourrait bien être l’élément le plus important de n’importe quel navigateur Web. Qui n’a jamais pester contre celui-ci ? Les utilisateurs s’attendent à taper une adresse et accéder à un site Web avec peu ou pas de latence. Sur l’ensemble des navigateurs, Chrome est généralement considéré comme l’un des plus rapide, mais, afin de conforter ses dires, la firme de Mountain View a quelques chiffres concrets à vous montrer afin de vous prouver que Chrome est vraiment de plus en plus rapide avec le temps.

Toon Verwaest, ingénieur logiciel chez Google, a présenté les derniers résultats obtenu par la nouvelle version de Chrome en bêta, en s’appuyant sur l’outil Octane. Au cours de l’année écoulée, la vitesse de Chrome a considérablement augmenté, progressant de 26%.

Chrome devient encore plus rapide dans sa dernière version, oui … mais !

Bien sûr, Octane mesure que les performances JavaScript d’un navigateur. Il y a d’autres facteurs à prendre en compte, et Google ne les a pas négligé. Verwaest dit que Google s’est efforcé à “minimiser les temps d’attente” dans Chrome. Par exemple, il précise que la compagnie a apporté quelques modifications côté serveur à Google Cloud Print qui permet désormais de prendre en charge la sélection de l’imprimante depuis la boîte de dialogue deux fois plus rapidement.

Google travaille également sur “la réduction du temps de lancement du navigateur” et “la mise en place des tests automatisés afin de récupérer les modifications de code qui ralentiraient Chrome et viendraient le faire planter”. Grâce à ces améliorations, il est facile de voir pourquoi les gens voit Chrome comme le navigateur le plus rapide aujourd’hui.

Cependant, en toute réalité Chrome n’est que le navigateur le plus rapide que sur certains ordinateurs et périphériques. Étonnamment, une étude récente de New Relic a constaté qu’Internet Explorer 10 est en fait le navigateur le plus rapide sur les PC embarquant Windows comme système d’exploitation. En fait, Chrome 21 est derrière Firefox 15 et Safari 5 quand il s’agit de comparer sa vitesse sur Windows.

En revanche, sur Mac OS X c’est une autre histoire ! En effet, dès lors que le navigateur est testé sur une machine Apple, les résultats sont beaucoup plus réjouissant. Chrome 18, 19, 20, 21 et 22 sont les cinq navigateurs les plus rapides sur Mac OS X pour le moment, avec Chrome 19 étant le plus rapide.

Si l’on met ces chiffres de côté, Chrome est un navigateur rapide et répondra aux besoins de tous ceux qui l’utilisent ! Vous pouvez récupérer la dernière version bêta en cliquant sur ce lien, vous y retrouverez les améliorations liées à la vitesse mentionnées ci-dessus.

Mots-clé : ChromeFirefoxinternet explorerOctaneperformanceSafaritests
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.