Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Mozilla annonce l’abandon des thèmes animés pour des raisons de performances dans Firefox 18

18 ! Oui c’est le numéro de version de la prochaine version de Firefox… Plutôt dingue non quand on pense que la version 4 du célèbre navigateur n’a que quelques mois… Lors de l’annonce de cette nouvelle version, Mozilla en a profité pour révéler qu’elle allait stopper le support des thèmes animés à partir de Firefox 18. La société met en avant des problèmes de performance comme la raison de cette décision.

Au sein de son article, Mozilla explique que les images d’en-tête doivent être de 3000 par 200 pixels et les images en bas de page doivent être à 3000 par 100 pixels pour s’assurer que les thèmes soient accessibles sur les diverses résolutions d’écran. En conséquence, si le chargement de ces dernières ralentit Firefox, le problème est encore plus vrai avec des thèmes animés, qui sont beaucoup plus grands et qui doivent être constamment redessinés par le navigateur.

Ce problème a été effectivement déposé comme étant un bug, le 650968 sur Bugzilla pour être précis, en avril 2011. La solution initiale était de recadrer les images à la taille de votre écran lorsque vous lanciez Firefox. Comme les petites images sont chargées lorsque le navigateur démarre, les temps de chargement sont améliorés, mais il y avait un effet non contrôlé : le recadrage ne prend pas en compte les images animées…

Mozilla a donc pris l’initiative de clore le sujet, en supprimant complètement les thèmes animés. Ainsi, ces derniers ne seront tout simplement plus animés à partir de Firefox 18. La société indique qu’il y a des cas limites où l’image pourrait être animée normalement, et ce jusqu’à ce que Firefox est redémarré. Mais en gros, vous devez simplement éviter d’utiliser des thèmes animés.

Serait-ce la faute du Retina ? En effet, offrir des images de cette résolution est nécessaire que pour les écrans Retina. Quel autre écran “standard” pourrait afficher une résolution d’image de 3000 pixels ? Il y a bien sûr d’autres ordinateurs portables ainsi que des écrans qui présentent des résolutions de l’ordre de 2 000 pixels, mais c’est beaucoup plus rare.
En tout cas, si Apple a popularisé le concept des écrans haute résolution avec sa campagne de marketing Retina, comme mentionné ci-dessus, le bug a été déposée sur Bugzilla bien avant que le MacBook Pro Retina soit annoncé. En revanche, pour être totalement honnête la résolution du problème est survenue après qu’il ait été libéré.

Il est évident que cette décision radicale va enrager quelques utilisateurs inconditionnels de Firefox, mais les thèmes animés ne sont pas un élément crucial pour un navigateur, tout comme le fond d’écran qui avait été supprimé de la page d’accueil de Google et qui avait fait réagir de nombreux utilisateurs…

Mozilla annonce l'abandon des thèmes animés pour des raisons de performances dans Firefox 18

Pour passer vos nerfs, la Fondation qui est consciente de ce changement tente de trouver des solutions alternatives – Personas Shuffler est cité dans l’article. Firefox 18 est attendu pour le début de l’année… D’ici là profiter de vos fonds d’écran animés 😉

Mots-clé : Firefox 18MozillaperformanceRetinasuppressionthèmes animés
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.