Fermer
ActualitésOS

Ubuntu 13.10 est désormais disponible, et prend en charge les périphériques Nexus

En février dernier, Canonical a annoncé que Ubuntu allait arriver sur les appareils mobiles en octobre. Depuis lors, cela a été une année folle pour la distribution de Linux, notamment avec une campagne de crowdfunding pour le futuriste Ubuntu Edge record qui a finalement échoué, ou encore poussé Ubuntu sur les tablettes. Maintenant, le moment que les fans de Linux ont attendu est arrivé : Ubuntu pour les dispositifs mobiles est officiellement lancé.

En effet, Canonical vient de lancer Ubuntu 13.10, ou Saucy Salamander si vous préférez la nommer par son petit nom, est disponible pour PC, Mac et les serveurs. A côté de ces plateformes, c’est aussi la première version d’Ubuntu à officiellement supporter les appareils mobiles. Cela signifie que les fans de Linux peuvent maintenant flasher une version d’Ubuntu sur leur appareil mobile, garantissant ainsi une expérience pour le moins “unique”.

Bien sûr, tout nouveau lancement de produit a un hic, et c’est le cas avec Ubuntu 13.10. Canonical ne propose des builds officielles que pour les dispositifs mobiles suivants : le Galaxy Nexus, le Nexus 4, la Nexus 7 et la Nexus 10. Heureusement, Ubuntu est une plateforme ouverte et les développeurs sont déjà au travail pour bien faire les choses, afin d’apporter Ubuntu sur une variété d’appareils Android. En fait, les versions stables d’Ubuntu Mobile sont disponibles dans plus de 40 appareils, et il y a davantage d’appareils sont en cours de portage.

Ubuntu 13.10 est désormais disponible, et prend en charge les périphériques Nexus

Malgré tout, Ubuntu for mobile n’arrive pas avec les fonctionnalités dévoilées lors de son annonce, puisqu’il manque une killer app qui l’a rendu si désirable en premier lieu. Selon Gigaom, les utilisateurs d’Ubuntu ne seront pas en mesure de brancher leur appareil mobile à un écran via une connexion HDMI et ainsi transformer leur appareil mobile en un véritable bureau Ubuntu pleinement fonctionnel. Cette fonctionnalité a été retardée, et devrait arriver seulement pour Ubuntu 14.04, qui sera lancé en avril 2014.

Mise à part cette caractéristique, Ubuntu est assez bien conçu afin de démarrer la navigation sur les appareils mobiles. En fait, Richard Collins, Mobile Product Manager pour Canonical, a déclaré à Gigaom que les constructeurs peuvent déjà commencer à intégrer Ubuntu dans la planification de leur appareil mobile. Cependant, ils pourraient ne pas prioriser ce développement car il manque certaines des applications orientées grand public que vous voyez sur les autres plateformes, telles que Android et iOS. Pourtant, dans l’état actuel du système d’exploitation, celui-ci fait l’essentiel, comme passer des appels, accéder à une galerie photo, disposer d’un navigateur Web ou encore accéder à sa messagerie.

Si vous voulez essayer Ubuntu 13.10 par vous-même, vous pouvez le récupérer depuis ce lien. Il faut juste s’assurer que vous prenez la bonne image pour votre appareil.

Mots-clé : AndroidLinuxNexusUbuntuUbuntu for MobileUbuntu Touch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.